Liste de call-to-action pour vos publications Instagram

par 5.07.2023Réseaux sociaux

Avoir un bon engagement sur Instagram permet d’augmenter votre visibilité. Pour améliorer vos résultats, vous pouvez utiliser des call-to-actions. Comme le nom l’indique, un call-to-action (appel à l’action) permet d’annoncer aux utilisateurs l’action que vous attendez d’eux. Dans cet article, nous vous proposons une liste de call-to-action pour vos publications Instagram à utiliser selon vos différents objectifs.

Pourquoi les CTA sont importants sur Instagram ?

Vous avez fait le choix de mener une stratégie pour attirer des clients via Instagram, mais vous n’atteignez pas les résultats escomptés ? Vous n’avez pas un bon taux d’engagement et votre nombre d’abonnés stagne ? Et pire encore : vous avez peu de visites vers votre site et donc peu de conversion et de ventes.
Pour améliorer vos résultats, les call to actions sont la solution ! Sous la forme de phrase ou de bouton, ils vous permettent d’orienter votre prospect vers une action qu’il doit réaliser. En le guidant, vous augmentez alors vos chances d’atteindre votre objectif.
Si le call-to-action est bien réalisé, il vous permettra de susciter l’intérêt de vos prospects, d’augmenter vos conversions et de créer un lien avec votre communauté. En bref, les CTA ne doivent pas être négligés si vous avez pour objectif de développer votre business sur Instagram.

Définir son objectif pour choisir son call-to-action

Définir votre objectif vous permettra de sélectionner le meilleur CTA selon la situation que vous souhaitez atteindre. Votre objectif peut être par exemple :

  • augmenter votre taux d’engagement (vos interactions) sur votre compte Instagram
  • transformer les abonnés inactifs en actifs
  • recevoir plus de formulaires de contact ou demandes de devis
  • augmenter les ventes de vos produits / services
  • convertir des prospects en clients
  • augmenter le nombre d’inscriptions à votre newsletter
  • augmenter les nombre de téléchargements de vos e-books et livres blancs
  • enregistrer plus d’inscriptions à vos évènements
  • obtenir plus de rendez-vous

Créer des CTA percutants

Les call-to-action vous permettent de susciter l’intérêt de votre prospect. Voici les meilleures pratiques à appliquer.

1. Avoir une bonne base de rédaction :
Pour rédiger des call-to-actions percutants, utilisez un verbe d’action et faites une phrase courte. Privilégiez l’impératif ou la première personne du singulier. Enfin, mettez en avant le bénéfice.
Par exemple : privilégiez “Rejoindre la communauté” ou “Je rejoins la communauté” plutôt que “Inscription”

2. Susciter l’émotion :
Vous pouvez partir une rédaction plus longue pour susciter une réaction émotionnelle, notamment la création d’un sentiment d’urgence.
Par exemple : “Achetez maintenant et obtenez 30% de réduction”

3. Travailler le visuel :
Créez du contraste tout en utilisant une couleur de votre identité de marque. Adaptez le placement du call-to-action pour qu’il soit visible facilement.

Où placer ses call-to-actions dans vos publications Instagram ?

Lorsque vous créez un CTA, vous pouvez choisir son emplacement selon vos attentes et l’action que vous souhaitez que l’internaute réalise.
Voici où vous pouvez les placer sur Instagram :

  • Dans votre biographie : en utilisant la fonctionnalité lien, mais aussi les boutons du profil (écrire, envoyer un email, appeler, itinéraire)
  • Dans vos stories et stories à la une : avec le sticker lien ou shopping si vous avez pour objectif de rediriger vers une page externe. Vous pouvez utiliser les autres stickers pour les objectifs liés aux interactions et à la création de communauté.
  • Dans vos publications : en description ou sur le visuel. Vous pouvez aussi identifier l’article avec la fonctionnalité Instagram Shopping.

Liste de call-to-action pour vos publications Instagram

Voici plusieurs exemples d’appels à l’action que vous pouvez copier et utiliser dans vos publications Instagram. Et pour plus d’idées de CTA à utiliser selon vos objectifs, vous pouvez télécharger mon ebook complet contenant une liste de call-to-action que vous retrouverez sur la page freebies.

Liste de call-to-action pour obtenir plus de likes sur vos publications Instagram

  • Tu as aimé ? Alors like ce post pour plus d’astuces
  • Like ce post pour me soutenir
  • Si tu as apprécié, tu peux aimer le post pour me montrer ton intérêt
  • Double-tap si tu penses pareil
  • Like si tu veux plus de contenus similaires !

Idées de CTA pour augmenter les commentaires sur vos publications Instagram

  • Tag un ami qui ne savait pas !
  • Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires
  • Partagez vos avis dans les commentaires, j’épinglerai les 3 meilleures réponses !
  • Si tu as une question, n’hésite pas à me la poser en commentaire
  • Identifie un ami qui a besoin de voir ça

Liste de CTA pour avoir plus d’abonnés sur Instagram

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Pour plus d’idées de CTA, pensez à télécharger mon ebook dans lequel vous retrouverez une liste de call-to-action en cliquant sur l’image ci-dessous.

Ebook 200 idées de CTA

C’est le moment de passer à l’action

Maintenant que vous savez comment avoir des bons call-to-action (CTA), il est aussi important de suivre vos résultats. Cela vous permettra notamment de faire de l’A/B Testing pour savoir quels sont les call to action les plus efficaces avec vos clients idéaux. Vous êtes prêts à utiliser les bons CTA ?