Réussir sa communication pendant les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et qui dit fêtes de fin d’année dit Noël ! Durant cette période, les consommateurs sont très réceptifs à la communication des marques et des entreprises. C’est donc l’occasion idéale pour promouvoir vos produits et services. Voyons ensemble comment réussir votre communication pendant les fêtes de fin d’année !
Faut-il continuer de communiquer durant les fêtes de fin d’année ?
Pour de nombreuses entreprises, décembre est le meilleur mois de l’année pour les affaires. Il est donc crucial de redoubler d’efforts sur cette période pour augmenter les résultats.
Cependant, pour certains domaines d’activités, Noël et le nouvel an ne sont pas des périodes propices pour développer leur business. Si vous êtes dans ce cas, je ne vous recommande pas de disparaître complètement. Même si cette période n’est pas idéale pour vous, cela peut être le moment idéal pour vous démarquer de la concurrence. N’ayez pas peur d’être créatif, la magie de Noël fonctionnera peut-être !
Conseils pour réussir votre communication pendant les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année offrent de nombreuses opportunités pour beaucoup d’entreprises. Voyons ensemble comment élaborer une stratégie marketing efficace pour les fêtes.
1. Définir votre objectif
Pour réussir votre communication durant les fêtes, vous devez avoir un message clair à transmettre à votre audience. Souhaitez-vous obtenir plus de visibilité, augmenter vos ventes ou engager votre public ? Selon votre objectif, vous n’aurez pas la même stratégie à mettre en place.
2. Établir une stratégie
Commencez par comprendre l’état d’esprit de votre cible afin d’adapter votre stratégie de communication. Ensuite, appuyez-vous sur le storytelling pour proposer une réelle immersion à votre cible : racontez-leur une histoire qui les engagera envers votre marque !
3. Adapter le ton de la communication
N’hésitez pas à créer une connexion émotionnelle avec vos fans : pour cela, soyez plus proche de votre audience dans votre tonalité éditoriale. Soyez joyeux, jovial et familial : cela permettra d’humaniser votre marque. Aussi, vous pouvez adopter le champ lexical autour des fêtes pour instaurer une atmosphère chaleureuse. Cependant, pensez à communiquer tout en respectant votre image de marque.
4. Concevoir des visuels attrayants
Pour que vos visuels se démarquent des autres, vous pouvez intégrer des éléments visuels liés à Noël. Cela permettra une meilleure immersion de vos consommateurs pour prolonger la féérie des fêtes de fin d’année. Attention cependant à ne pas en faire trop, à tomber dans le kitsch, à surcharger vos visuels ou encore à ne pas respecter votre charte graphique.
5. Planifier ses actions de communication
Les fêtes de fin d’année peuvent booster vos résultats financiers. Si c’est votre cas, mettez le paquet durant cette période et soyez présents au quotidien. Néanmoins, attention à ne pas “spammer” votre audience pour ne pas la lasser. Enfin, anticipez la production de votre contenu : ayez minimum un mois d’avance sur les actions que vous allez mener lors de cette période. Vous pouvez utiliser un planning éditorial pour avoir plus de cohérence dans votre campagne de communication.
6. Analyser vos retombées
Après avoir mené votre campagne de communication, prenez le temps de mesurer et d’analyser vos résultats. Cela vous permettra de savoir si les moyens mis en place ont apporté un retour sur investissement.
Idées de contenus pour réussir sa communication pendant les fêtes de fin d’année
Vous êtes en panne d’idées pour votre communication lors des fêtes de fin d’année ? Pas de panique, nous avons des cadeaux pour vous ! Voici quelques suggestions pour réussir votre communication lors des fêtes de fin d’années.
Le jeu concours
Profitez de l’esprit festif en organisant un jeu concours et offrez des cadeaux à vos abonnés. Cette opération marketing vous permettra de maximiser votre visibilité et l’engagement sur vos réseaux sociaux.
Le jeu concours peut prendre plusieurs formes : concours photo du plus beau sapin, concours photo pour mettre en avant l’utilisation de vos produits, les décorations de Noël… Concernant les lots, vous pouvez opter pour des goodies, des produits que vous proposez, des réductions chez des partenaires…
Cependant, il est important de rappeler que l’engouement autour de votre jeu-concours dépendra de votre lot ainsi que de votre secteur d’activité. De plus, vous n’êtes pas certains de toucher des abonnés qualifiés avec les jeux concours : ils peuvent s’abonner uniquement pour avoir le lot.
Le calendrier de l’Avent
Proposez un calendrier de l’Avent, que ce soit sous forme physique à commercialiser ou digital (sur votre site internet ou vos réseaux sociaux). En optant pour un calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux, vous pourrez considérablement augmenter l’engagement de votre public pendant la période des fêtes. Chaque jour, offrez un lot à gagner, cela créera un rendez-vous quotidien avec votre audience et augmentera l’engagement. Pour conclure, profitez de cette occasion pour mettre en avant vos produits ou services de manière indirecte.
Les guides-cadeaux
Il peut arriver qu’on manque d’inspiration pour trouver des cadeaux de Noël. Proposez donc des guides-cadeaux pour recommander des produits ou services compatibles avec les vôtres. Ainsi, aidez vos clients à trouver le cadeau idéal pour leurs proches.
Le contenu généré par des consommateurs (UGC content)
Pour promouvoir votre marque durant cette période et rassurer vos prospects, vous pouvez utiliser l’UGC content. Le but est de demander à vos consommateurs de partager leurs utilisations de vos produits ou services. Pour les motiver, vous pouvez trouver un système de récompense. Ce type de contenu vous permettra de prouver à vos prospects que d’autres personnes utilisent et apprécient vos produits. Vous pourrez donc démontrer, de façon authentique, la qualité de votre offre. Le contenu UGC renforce considérablement votre crédibilité !
Les collaborations avec des influenceurs
Quelle que soit la portée des influenceurs (célébrités, macro-influenceurs, micro-influenceurs ou nano-influenceurs), vous pouvez envisager une collaboration pour promouvoir votre entreprise. Le marketing d’influence peut booster vos ventes si c’est bien pensé stratégiquement. Veillez à sélectionner le bon type d’influenceur selon votre besoin : avez-vous besoin de toucher une large cible ou une communauté plus qualifiée ?
Le traditionnel message de vœux
Le message de vœux vous permet de remercier vos clients, partenaires et collaborateurs de la confiance qu’ils vont ont accordée tout au long de l’année. Cela vous permettra également de transmettre un message important : une période de congés, des promotions exclusives, un jeu concours… Bref, profitez-en pour délivrer une information ! Par ailleurs, pour humaniser vos vœux, vous pouvez ajouter une photo de votre équipe.
Les histoires inspirantes
Que ce soit Noël ou tout le long de l’année, les personnes adorent les histoires. Profitez de cette occasion pour raconter des histoires touchantes, pour mettre en avant des causes que vous soutenez. En ce sens, vous pouvez aussi partager les success stories de vos clients. Cela vous sera bénéfique, car vous apportez la preuve que vos produits sont efficaces.
Les conseils
Servez-vous de cette occasion pour prouver votre expertise ! À ce propos, êtes-vous diététicien ? Vous pouvez par exemple partager de nombreux conseils alimentation pour se faire plaisir sans se frustrer pendant les fêtes de Noël ! En bref, prouvez votre expertise tout en restant sur la thématique des fêtes.
Les offres après-fêtes
Prévoyez des réductions pour les stocks que vous n’aurez pas écoulés avant Noël, cela pour attirer le public ! Même si vous réduisez votre marge, vous générerez plus de revenus pour votre entreprise !
Dans l’éventualité où votre entreprise n’a pas le vent en poupe durant les fêtes, mais plutôt après (centres sportifs notamment), vous pouvez faire une offre pour le début de l’année pour booster vos résultats.
Pour résumer, adaptez ces idées en fonction de votre secteur d’activité, de la culture et de la cible de votre entreprise pour maximiser leur impact et développer votre notoriété pendant les fêtes de fin d’année.
Idées de stories pour les fêtes de fin d’année
Certains réseaux sociaux comme Instagram proposent le format story : utilisez-les pour garder le contact avec votre audience. Les stories sont souvent un format négligé et pourtant, c’est du contenu facile à consommer qui peut vous apporter des résultats considérables.
Grâce aux stories, vous pouvez humaniser votre marque, partager les backstages de votre entreprise, des anecdotes ou encore des offres promotionnelles. Voici quelques idées de stories à faire pendant les fêtes de fin d’année.
- Partagez des photos de votre équipe
- Montrer les coulisses de votre entreprise : comment se passe la période des fêtes de votre côté, comment vous préparez les commandes, etc.
- Faites visiter les locaux et montrer les décorations de Noël
- Partagez des offres promotionnelles et informations liées aux commandes de Noël (délais de livraison, stocks limités, etc.)
- Partagez des éléments pour montrer votre culture d’entreprise : votre repas de Noël, le secret santa, des anecdotes…
- Organisez des sondages pour faire participer votre communauté.
- Donnez des idées de cadeaux
N’hésitez pas à tester de nouvelles choses ! Et gardez à l’esprit que pour réussir sa communication pendant les fêtes de fin d’année, il faut innover et être régulier !
Vous avez commencé à travailler votre communication pour les fêtes de fin d’année ?
Que vous soyez en train de préparer activement votre communication pour les fêtes de fin d’année ou que vous envisagiez de le faire, gardez toujours vos consommateurs en tête. Si Noël et le nouvel an ne sont pas la période idéale pour vos ventes, ne vous inquiétez pas. Chaque secteur d’activité a sa période.
Et l’après-fêtes peut même être plus important pour certains domaines : pour les salles de sport et les centres de bien-être par exemple !
Pour conclure, retenez que pour réussir votre communication pour les fêtes de fin d’année, vous devez prendre en compte l’esprit festif de cette période dans votre communication.
Si vous manquez d’inspiration pour votre stratégie de communication pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à me contacter pour échanger à propos de vos projets !