Stratégie de marque
pour booster votre entreprise
Pourquoi avoir une stratégie est essentiel ?
De nombreux entrepreneurs pensent qu’une stratégie limite la spontanéité de leurs actions. Pourtant, une stratégie bien définie est la boussole de votre business : elle fixe vos objectifs à long terme, garantit la cohérence de vos actions et maximise votre impact.
Sans stratégie, créer du contenu ou prendre des décisions, c’est comme lancer une fléchette les yeux bandés : vos chances de toucher la cible sont minces.
Avec une stratégie claire :
Vous connaissez votre cible et répondez précisément à ses besoins.
Vous développez un positionnement unique qui vous distingue de la concurrence.
Vous gagnez en efficacité et en organisation dans vos actions.
Vous augmentez vos ventes et boostez vos résultats.
La stratégie, c’est votre meilleur allié pour créer une marque forte, crédible et prête à relever les défis du marché.
Quels sont les avantages d’une stratégie bien définie ?
Gain de temps
Plus besoin de vous demander sans cesse quelles actions entreprendre ou quel contenu publier. Une stratégie claire vous permet de suivre un plan précis, de mieux prioriser vos tâches et de consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment : le développement de votre entreprise.
Augmentation de votre notoriété
Grâce à une communication uniforme et pertinente, vous construisez une image de marque forte qui inspire confiance à votre audience. Une stratégie cohérente vous aide à renforcer votre e-réputation et à gagner en crédibilité.
Développement de vos ventes
Une stratégie adaptée vous permet de créer du contenu ciblé qui engage votre audience et la convertit en clients fidèles. Elle facilite également la mise en avant de vos produits et services de manière intelligente.
Meilleure organisation
Avec une stratégie solide, vous suivez un plan clair, répartissez vos ressources efficacement et mesurez vos performances grâce à des KPIs pertinents. Vous avez une vision précise de vos résultats et des actions à corriger.
Comment se déroule une prestation stratégique ?
Pour commencer, nous effectuons des rendez-vous durant lesquels nous échangeons à propos de votre entreprise et de vos différents objectifs.
Ensuite, je vais analyser votre marché ainsi que votre entreprise pour identifier les problématiques et les leviers d’actions que nous pouvons avoir. Cela me permet ensuite de développer une stratégie complète pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents et augmenter vos résultats.
Ensuite, on débriefe sur les différentes actions à mener et il ne reste plus qu’à les appliquer !
À savoir que je peux vous accompagner sur plusieurs mois dans le déploiement de cette stratégie pour m’assurer que celle-ci soit bien exécutée et vous proposer des solutions correctives si les objectifs ne sont pas atteints.
On travaille sur quoi ?
Analyse du marché et veille concurrentielle
Pour identifier les opportunités et menaces sur le marché et mieux définir votre positionnement.
Analyse de votre marque et de vos actions
Comprendre vos stratégies d’acquisition et de conversion actuelles, analyse de votre communication globale et de vos réseaux sociaux.
Définition de vos objectifs et de vos aspirations
Pour définir le cap à tenir sur les prochains mois et savoir comment mesurer les résultats.
Construire l’univers de la marque et de l’entreprise
Définir votre branding, votre mission, vos valeurs… Tous les éléments qui définissent votre marque et qui toucheront vos cibles.
Définir vos cibles idéales et personas
Comprendre qui sont les personnes que vous souhaitez toucher pour mieux répondre à leurs besoins et objections.
Définir les chartes graphique et éditoriale
Connaître les messages à faire passer et les rendre attractifs pour attirer l’attention de vos consommateurs.
Développer votre symbole de différenciation
Pour identifier les opportunités et menaces sur le marché et mieux définir votre positionnement.
Développer la communication
Coordonner les actions en mobilisant les bonnes ressources, en respectant le planning de communication et votre budget.
Qui suis-je ?
Je suis Laura, coach et consultante en communication digitale.
J’accompagne les entrepreneurs et entreprises à développer leur business en développant une stratégie de marque et de communication impactante.
Diplômée d’un master en stratégie de marque, j’ai aujourd’hui accompagné plus de 70 entrepreneurs ambitieux dans le déploiement de leurs projets.
Mon approche est simple : remettre l’humain au cœur de chaque projet. En comprenant profondément les besoins et les aspirations de vos clients, vous pourrez tisser des liens authentiques et durables avec votre audience.
Aussi, cela vous permet de créer des offres sur mesure, de faire décoller vos ventes, et d’obtenir de meilleurs résultats sur les réseaux sociaux.
F.A.Q
Qu’est-ce que comprend la stratégie ?
Suite à notre appel, nous définissons ensemble les axes que nous devons aborder dans votre stratégie. La prestation comprend :
- L’appel de début de prestation et un questionnaire complet pour analyser votre situation. Cette étape est nécessaire pour la mise en place de la stratégie.
- Le travail stratégique et le livrable de la stratégie complète (et surtout personnalisée!) détaillée sous format PDF pour vous guider.
- Le rendez-vous final pour répondre à toutes vos questions et vous communiquer les actions à mettre en place
Sur quels aspects et moyens de communication on travaille dans la stratégie ?
Tout dépend le brief initial ! Mais on travaille la stratégie de marque, Instagram, Tiktok, LinkedIn et tout autre canaux qui peuvent être pertinents selon votre projet !
Combien de temps dure la stratégie ?
Après signature du devis et règlement de l’acompte, je vous communique une date de fin de projet. Il faut en moyenne compter deux semaines pour recevoir sa stratégie. Le délai peut varier selon la période de l’année. Si vous optez pour un accompagnement avec suivi sur plusieurs mois de la stratégie, l’accompagnement peut durer 6 mois ou un an.
À qui s’adresse la prestation stratégie ?
La prestation stratégie s’adresse aux entrepreneurs ou aux entreprises qui cherchent à élaborer leur stratégie ou à l’améliorer. Que vous débutiez ou que vous ayez un business qui existe depuis plusieurs mois ou années. Elle permet de vous aider à définir vos objectifs, à élaborer des plans d’action pour les atteindre, à évaluer votre environnement concurrentiel, à identifier des opportunités et à résoudre des problèmes stratégiques.
La stratégie permet de répondre à quelles problématiques ?
Voici les problématiques auxquelles la stratégie peut répondre (liste non exhaustive) :
- Avoir plus de visibilité en ligne
- Connaître sa cible idéale sur le bout des doigts
- Connaître son environnement et marché
- Avoir un avantage concurrentiel
- Lancer sa marque ou une nouvelle offre
- Vendre son offre de produits / services
- Avoir une meilleure e-reputation et image de marque
- Convertir ses abonnés au client
- Avoir une meilleure organisation
- Avoir une meilleure rigueur dans sa création de contenu
- Avoir plus de visibilité sur les actions à mener
En combien de temps, je peux observer des résultats ?
Tout dépend de votre investissement suite à la stratégie et si vous mettez en place les actions recommandées ! Le délai peut varier également de la nature de vos objectifs et des actions. Vous pourrez observer des résultats très rapidement (sous quelques jours) avec certaines actions.
Mais en principe, les résultats d’une stratégie s’observent sur le moyen-long terme.
On avance ensemble ?
Appelons-nous pour échanger à propos de votre projet !