À propos de moi

Hello, moi c’est Laura !

Laura Jourdain, autrement connue sous LOCREA Communication (mais pour les intimes c’est Lolo)

Je suis consultante en communication… Mais surtout, une entrepreneuse passionnée depuis 2021 !

Ma mission ? Vous aider à développer un business dans lequel vous êtes épanouis.

Mon travail, en quelques mots

Être consultante en communication, ça veut dire quoi ?

“Tu fais juste de la com sur les réseaux sociaux, c’est ça ?”

Pas vraiment. Mon rôle est de vous aider à développer et à mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces pour atteindre vos objectifs. Je ne fais pas uniquement de l’opérationnel.

On peut plutôt dire que je suis une “guide”. Après avoir analysé votre écosystème, je vais vous indiquer les pistes à emprunter pour développer votre entreprise.

Et comme chaque projet est unique, j’adapte mon accompagnement à votre besoin personnel.

Ce que je peux vous apporter(de plus que les autres)

Mon approche est simple, mais puissante, centrée sur l’essence même de tout succès entrepreneurial : replacer l’humain au cœur du processus.

Imaginez un monde où votre entreprise prospère financièrement et qu’elle est le reflet authentique de qui vous êtes. C’est exactement là que j’interviens.

En replaçant l’humain au cœur du processus, je m’engage à accroître votre visibilité, à augmenter votre chiffre d’affaires, mais surtout, à valoriser votre image. 🔥

Plus qu’une simple approche du marketing, mon travail vise à créer une connexion réelle entre votre public et vous.

Pourquoi j’ai cette approche ?

Aujourd’hui, les consommateurs ne recherchent plus un simple produit ou service.

Ils aspirent à une connexion plus authentique, une expérience qui résonne avec leurs émotions et qui va au-delà de la simple transaction commerciale.

Ils vont se tourner vers des marques qui véhiculent des valeurs dans lesquels ils se reconnaissent.

Cette approche n’est pas seulement une stratégie marketing ou un moyen de générer plus d’argent. C’est plutôt une manière de créer une véritable connexion entre votre entreprise et votre audience.

En comprenant et en prenant en considération les besoins émotionnels des consommateurs, vous arriverez à faire prospérer votre entreprise. Pourquoi ? Parce que votre développement sera fondé sur quelque chose de tangible et irremplaçable : l’intégrité.

En parlant d’intégrité, et si c’était le moment de vous raconter mon histoire pour mieux comprendre mon parcours professionnel ?

Mon histoire personnelle

 

“Il n’y a pas d’héroïsme sans cicatrices.” – Moses Isegawa

Depuis mon enfance, j’ai une maladie chronique.

C’est une dermatite atopique sévère, connue sous le nom “eczéma”.
Et il faut le dire, ce qui est compliqué avec l’eczéma, c’est que c’est une maladie sous-estimée.

Ce n’est que récemment que l’eczéma a été classé comme étant une maladie auto-immune. En bref, le corps interprète tout (et n’importe quoi) comme une menace.

L’eczéma, c’est n’est pas seulement physique. C’est un combat qui s’immisce dans chaque aspect de la vie. C’est se réveiller épuisée et hésiter à faire des actions “normales” par peur de ressentir de la douleur. C’est un inconfort présent dans chaque aspect de la vie quotidienne, parfois prenant une place bien trop envahissante.

Ce qu’il faut retenir

Pour moi, la santé est une priorité. J’ai exploré divers protocoles médicaux et testé de nombreuses médecines douces.

Engagée dans des projets de recherche pour la santé, j’ai volontairement assisté des médecins dans le développement de projets de communication, visant à simplifier notre quotidien.

J’ai aussi collaboré avec de nombreux clients qui partagent cet intérêt fort pour la santé.

J’ai décidé de briller, pourquoi pas vous ?

Quand je me suis lancée à mon compte, j’ai eu l’impression de renaître. Pour une fois, depuis toujours, j’ai pu adapter mon quotidien et mon travail selon mes véritables besoins.

Mes “cicatrices” ne sont pas des fardeaux, mais des témoignages puissants de ma force intérieure et mon courage. Je crois fermement que, face aux épreuves, on peut renaître de ses cendres.

Ayant souffert pendant si longtemps de mon image personnelle, j’aspire à aider les autres à transformer leur parcours de vie en une force inestimable. Je souhaite démontrer que malgré les difficultés, on peut construire quelque chose de beau, de sain, et de significatif.

Mon expérience personnelle me donne envie de vous guider pour vous aider à vous accepter, vous aimer et à réaliser votre potentiel pour développer votre business.

Parce que chaque histoire mérite d’être racontée, et que chaque voix mérite d’être entendue.

Mon parcours

Avant l’entrepreneuriat

  • IBac scientifique
  • ILicence 1 Psychologie, Nice
  • IBTS Commerce international, Nice
  • I Bachelor chef de projet événementiel, Isefac Lyon (IONIS Education Group)
  • IMaster 1 Marketing événementiel et relations publiques, Sup de Pub (INSEEC U) Lyon
  • IMaster 2 Design Thinking & Planning Stratégique, Sup de Pub (INSEEC U) Lyon

Quand j’étais plus jeune, je rêvais de devenir orthophoniste.

(Comme quoi… J’étais sur la bonne voie : aider les personnes à bien communiquer tout en ayant une approche éducative !)

Pour préparer les concours d’orthophonie, j’ai décidé d’étudier la psychologie en parallèle. Une décision qui a suscité son lot de commentaires… Mais alors, plus j’avançais dans mes études, et plus je changeais de cap, des décisions qui n’ont clairement pas échappé aux jugements des autres :

“À trop te réorienter, tu finis par perdre en crédibilité”
“Tes choix d’études n’ont aucun sens ni lien”
“Tu ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie en fait”

À ce moment-là, j’aurais pu me laisser influencer et penser que mon parcours était un échec.

Cependant, j’ai préféré m’écouter et suivre mon instinct. J’ai choisi de me faire confiance car je savais pourquoi je le faisais.

Chaque formation que j’ai effectuée résultait d’une envie irrépressible de développer mes compétences et d’approfondir des notions parfois survolées dans certains programmes.

Parce que sérieusement, rester en surface, très peu pour moi. Parfois, je sortais des cours en me disant : « c’est tout ? ».

Je suis comme ça. J’ai besoin d’aller en profondeur dans les sujets et de les travailler avec plus de globalité. Parce que je refuse de rester à la surface… Moi, je préfère éplucher les différentes couches de l’oignon pour dénicher le cœur du projet. (Et qu’on soit honnête, ce n’est jamais facile, ça fait pleurer… Mais ça vaut le coup !)

Depuis 2021 jusqu’à aujourd’hui…

Je suis devenue entrepreneure et j’ai eu l’occasion d’accompagner une cinquante de clients dans le déploiement de leurs projets. Et quel bonheur pour moi de nourrir ma soif de découvertes, j’ai eu l’occasion de travailler pour des clients spécialisés dans de nombreux secteurs d’activité :

Santé et paramédical

Ressources humaines

Cosmétiques

Bijouterie

Éducation

Finances

Nutrition et diététique

Mode

Conseil en image

Maroquinerie

Photographie

Rénovation & énergies

Événementiel

Festival

Voyages

Média

Restauration

Immobilier

Bah tiens ! Cette liste est assez hétéroclite. Mais ça me ressemble. Vous ne trouvez pas ? 😉

Ma vision de la collaboration professionnelle

Bonne humeur

Travailler c’est top, quand c’est dans la bonne humeur, le dynamisme et la motivation c’est encore mieux . On veut des goods vibes !

Partage

L’échange est pour moi la voie vers la réussite d’un projet (et d’une collaboration !). J’aime partager avec mes clients pour mieux cerner leurs besoins et mieux transmettre leurs messages.

Authenticité

Je prône la transparence, la considération et l’intégrité : avec moi, pas de belles paroles, pas de mensonges ni de recettes magiques.

Résilience

Je crois fermement que chaque échec est une étape vers le succès et que la résilience permet de transformer les difficultés en catalyseurs de croissance.

Comment je travaille ?

1

Connaissance

Afin de répondre au mieux à vos besoins, je dois vous connaître pour comprendre votre entreprise, vos valeurs et vos objectifs. Cela me permettra de m’imprégner de votre univers pour mieux le retranscrire.

2

Administratif

Pour démarrer une collaboration, je vous fais parvenir un devis détaillé. Une fois le devis validé et l’acompte versé, nous pouvons débuter notre collaboration professionnelle.

3

Démarrage

Je construis votre univers de marque, je créé vos supports de communication, je gère vos réseaux sociaux... En bref, je réalise les missions que vous avez décidé de me confier.

4

Echanges

Je vous transmets mes créations et nous échangeons sur ma prestation. L’objectif est de recueillir vos retours pour d'éventuels ajustements.

5

Finalisation

Nous validons ensemble la dernière version de mon travail. A partir de ce moment, nous établissons ensemble si notre collaboration se poursuit sur une autre tâche !

6

Evaluation

Je reçois vos retours sur la prestation réalisée. Mon objectif étant de toujours m'améliorer pour garantir des services de qualité.

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur et donner une nouvelle dimension à votre business, alors nous sommes faits pour collaborer.

Ensemble, nous allons créer une histoire captivante pour votre entreprise, une histoire qui résonne avec votre authenticité et qui attire les bonnes personnes.

La suite ?

Écrivons-la ensemble…