Avis sur Freebe : l’outil de gestion à destination des freelances

par 11.08.2023Organisation

Être freelance offre une liberté et une flexibilité inestimables, mais cela s’accompagne souvent de tâches administratives complexes et chronophages, notamment la facturation. Heureusement, il existe des solutions innovantes conçues pour faciliter la vie des freelances. Dans cet article, nous allons vous présenter et vous donner notre avis sur Freebe.me, un logiciel de facturation spécialement conçu pour les travailleurs indépendants, qui vous permettra de gérer vos facturations en toute simplicité.

Freebe.me c’est quoi ?

Freebe.me est bien plus qu’un simple logiciel de facturation. C’est un outil complet conçu pour simplifier et automatiser le processus de comptabilité, vous permettant ainsi de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : votre travail. Adapté aux besoins des freelances et micro-entrepreneurs, Freebe offre des fonctionnalités puissantes pour optimiser votre gestion financière.

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À qui s’adresse Freebe ?

Freebe cible principalement les freelances : les entrepreneurs et les travailleurs indépendants, à condition qu’ils soient enregistrés en tant que micro-entrepreneurs. Cet outil s’adresse aux travailleurs indépendants cherchant à simplifier et automatiser leurs tâches administratives, ou désirant optimiser leur gestion du temps.

Les fonctionnalités de Freebe

Création Facile de devis et factures

Avec Freebe.me, créer des devis et factures professionnelles est un jeu d’enfant. Utilisez des modèles prédéfinis et personnalisez-les selon vos besoins pour une image de marque cohérente. Concernant les factures, vous pouvez créer des factures de vente, facture d’avoir, facture d’acompte et facture de solde. Les documents sont conformes à la loi et contiennent toutes les informations légales obligatoires.

Gestion des Clients

Freebe simplifie la gestion de vos clients en permettant la création d’une fiche client en deux clics. Les données légales et coordonnées telles que le SIRET, la TVA et l’adresse sont automatiquement récupérées et ajoutées à la fiche client, ce qui évite les erreurs et économise du temps. Sur Freebe, les informations de vos clients sont stockées en un seul endroit, et vous pouvez retrouver facilement l’ensemble des documents administratifs liés à vos clients.

Le catalogue de prestations

Pour gagner du temps, vous pouvez préenregistrer vos prestations ainsi que leurs descriptions, facilitant ainsi la création de devis et factures.

Suivi des Paiements

Gardez un œil sur les paiements en attente et les factures réglées grâce à une vue d’ensemble claire de votre flux financier. Freebe se synchronise à votre banque et relie les encaissements aux factures, offrant ainsi un suivi rigoureux des paiements. De plus, Freebe.me vous permet de suivre les retards de paiements de vos clients et d’envoyer des rappels de paiement pour réduire les retards.

Rapports Financiers

Obtenez des rapports détaillés sur votre activité financière : les revenus générés, les dépenses professionnelles, les cotisations, les bénéfices réalisés et le montant des factures en attente de paiement. Vous pouvez également observer les tendances, notamment la progression de votre CA, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées.

Le timetracking

Que vous facturiez au temps passé (ou non), cette fonctionnalité intégrée à Freebe vous permet de relier le chronomètre à une prestation du catalogue ou à un client. Cela permettra de facturer son travail à juste prix ou à améliorer sa rentabilité sur ses projets.

Le livre de recettes et des achats

Quand on a une microentreprise, il est obligatoire de tenir un livre des recettes et des achats. Bonne nouvelle : le logiciel génère votre livre de recette et le met à jour automatiquement lorsqu’une transaction est associée à un client ou à une facture.

Combien ça coûte Freebe ?

Il existe trois types d’abonnement pour utiliser Freebe.

  • Abonnement annuel : 84€/an ;
  • Abonnement trimestriel : 27€/trimestre soit 108€/an ;
  • Abonnement mensuel : 11€/mois soit 132€/an.

À savoir : lors de votre inscription, vous disposez d’un mois gratuit pour tester l’intégralité de l’outil. Et si vous utilisez le code LOCREACOM, vous pouvez bénéficier de deux mois gratuits et vous faire votre propre avis sur Freebe !

Notre avis sur Freebe : avantages et inconvénients

Les points forts de Freebe

  • Freebe est un outil avec un design attrayant face à d’autres outils de comptabilité
  • La prise en main est facile et intuitive
  • Le tableau de bord est complet : vous retrouverez toutes les informations liées aux encaissements, cotisations, bénéfices, CA, écart avec seuil de TVA
  • L’intégration avec Bankin simplifie la gestion des paiements en associant automatiquement les transactions aux factures correspondantes
  • La possibilité de recevoir les paiements via Stripe offre une flexibilité supplémentaire
  • Le support client est très réactif, ce qui est appréciable en cas de problème ou de question
  • Super rapport qualité-prix, Freebe se distingue en proposant un service de haute qualité à un tarif abordable, idéal pour les freelances
  • Le blog est très complet et aborde de nombreuses thématiques pouvant être utiles
  • L’automatisation des tâches permet un gain de temps appréciable
  • Les offres partenaires très avantageuses et utiles aux microentrepreneurs
  • Vous pouvez assister à une démonstration de l’outil
  • Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel sur votre ordinateur

Les points faibles de Freebe

  • Cet outil est pour le moment réservé aux microentrepreneurs et à la vente de services : cela ne s’adresse pas aux SASU, EIRL ni aux EURL
  • Freebe n’est pas un CRM : on ne peut pas distinguer prospect et client
  • La personnalisation du tableau de bord et la création de statistiques sur mesure ne sont pas possibles
  • L’envoi programmé d’e-mails et la synchronisation avec l’agenda ne sont pas pris en charge
  • L’application mobile est pratique, mais elle ne permet pas la création de devis en déplacement

Conclusion : notre avis sur Freebe.me

Freebe est un solide outil de gestion qui permet de suivre de près ses encaissements et dépenses professionnelles. Cela vous permet d’avoir une garantie de produire des documents qui sont conformes à la législation en vigueur.

De façon générale, c’est un outil qui apporte pleinement satisfaction car il répond parfaitement au besoin. Cependant, en évoluant dans l’entrepreneuriat, nous avons envie de voir un outil plus complet et flexible pour avoir des fonctionnalités CRM et automatisation plus poussées.

Il est à noter que Freebe propose une gamme attractive d’offres partenaires, couvrant des services complémentaires tels que solutions marketing, assurance, espaces de coworking, et services bancaires, entre autres.

De plus, vous avez la possibilité de participer au choix des prochaines fonctionnalités à intégrer dans l’outil par le biais de votre vote.

Il est intéressant de souligner que l’investissement financier annuel demeure extrêmement abordable, avec un tarif de 84 € TTC pour l’année, soit seulement 7 € par mois. Dans notre propre expérience, Freebe s’est imposé comme le choix initial, allégeant considérablement la charge mentale liée aux tâches administratives et comptables, et ce, à un coût dérisoire.

Il est à noter que Freebe est actuellement en train de travailler sur une nouvelle version de son logiciel. Nous sommes impatients de découvrir les nouvelles fonctionnalités qui seront déployées dans les mois à venir.

Vous l’aurez compris : notre avis sur Freebe est plus que positif et nous vous invitons vivement à l’essayer (et l’adopter) !

Code promo Freebe : 2 mois offerts

Vous voulez tester Freebe.me avant de vous décider ? Pas de problème, vous pouvez bénéficier de deux mois offerts avec le code promo LOCREACOM. Profitez de l’offre sans engagement, sans ajouter de moyen de paiement ! Vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités de l’outil pour vous faire votre propre opinion sur Freebe !