Avis sur Freebe, l’outil de gestion et facturation freelance (2025)

par 11.08.2023Business, Organisation

Quand on est freelance, on a rarement signé pour faire de la compta ou gérer des déclarations URSSAF à la main. Et pourtant, la réalité de l’indépendance, c’est aussi ça : devis, factures, relances clients, suivi du chiffre d’affaires, déclarations, paiements…
Alors quand un outil propose de centraliser toutes ces tâches sur une interface simple, fluide et automatisée, forcément, ça change la donne.

Depuis mes débuts en microentreprise jusqu’à aujourd’hui, j’ai testé plusieurs solutions. Et Freebe est clairement celle que je recommande : à la fois pour sa prise en main ultra intuitive, sa vision 360 de notre activité, et sa capacité à évoluer avec les besoins des indépendants.

Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon complet de Freebe en 2025 : ses fonctionnalités, ses points forts, ses limites, ses tarifs, et surtout : mon avis après plusieurs années d’utilisation.

Freebe.me c’est quoi ?

Freebe.me est un outil de gestion conçu pour simplifier la vie des indépendants. Il centralise toutes les tâches liées à la gestion d’une activité freelance : création de devis et de factures, suivi des paiements, synchronisation bancaire, déclaration URSSAF, suivi du chiffre d’affaires, etc.

Mais au-delà de l’aspect technique, Freebe a surtout un objectif : vous faire gagner du temps et vous libérer de la charge mentale administrative, grâce à une interface épurée, intuitive et 100 % en ligne.

Que vous soyez en microentreprise, EI, SASU, EURL ou SARL, Freebe vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre activité, en automatisant tout ce qui peut l’être.

 

🆕 Freebe a évolué en 2025 : nouvelles fonctionnalités, compatibilité avec les sociétés, automatisation URSSAF…
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À qui s’adresse Freebe en 2025 ?

Initialement conçu pour les freelances en microentreprise, Freebe s’est élargi : il est désormais compatible avec tous les statuts d’indépendants, y compris les EI, EIRL, EURL, SARL, SASU ou SAS. Il s’adresse aussi bien :

  • aux prestataires de services (coachs, graphistes, devs, consultants, etc.) ;
  • qu’aux indépendants qui vendent des produits ou de la marchandise.

Freebe est donc idéal pour tous les entrepreneurs qui souhaitent :

  • gagner en clarté sur leurs finances et leur activité ;
  • automatiser leurs tâches administratives ;
  • centraliser leur gestion dans un seul et même outil ;
  • et surtout, se concentrer sur leur cœur de métier, sans passer des heures sur Excel ou les plateformes URSSAF.

Les fonctionnalités de Freebe

Freebe ne se contente pas de faire de la facturation : c’est un véritable outil de pilotage pour freelances, pensé pour automatiser tout ce qui peut l’être et offrir une vision claire de l’ensemble de son activité.

Création Facile de devis et factures

Freebe vous permet de créer :

  • des devis et factures conformes à la législation, avec mentions légales automatiques ;
  • des factures d’acompte, de solde, d’avoir, sans erreur ni oubli ;
  • un catalogue de prestations, de produits et de réductions, pour gagner du temps lors de la création de documents ;
  • un groupe de prestations/produits, pour regrouper plusieurs lignes sous une seule offre commerciale.

Gestion des Clients

Freebe simplifie la gestion de vos clients en permettant la création d’une fiche client en deux clics. Les données légales et coordonnées telles que le SIRET, la TVA et l’adresse sont automatiquement récupérées et ajoutées à la fiche client, ce qui évite les erreurs et économise du temps. Sur Freebe, les informations de vos clients sont stockées en un seul endroit, et vous pouvez retrouver facilement l’ensemble des documents administratifs liés à vos clients.

C’est un mini-CRM orienté gestion financière qui évite les oublis et les pertes d’informations.

Le catalogue de prestations et des produits

Pour gagner du temps, vous pouvez préenregistrer vos prestations et produits ainsi que leurs descriptions, facilitant ainsi la création de devis et factures.

Suivi des paiements

Gardez un œil sur les paiements en attente et les factures réglées grâce à une vue d’ensemble claire de votre flux financier. Freebe se synchronise à votre banque et relie les encaissements aux factures, offrant ainsi un suivi rigoureux des paiements. De plus, Freebe.me vous permet de suivre les retards de paiements de vos clients et d’envoyer des rappels de paiement pour réduire les retards.

Et surtout : la déclaration URSSAF est automatisée. Grâce à un mandat donné à Freebe, votre déclaration est faite automatiquement chaque mois (ou trimestre), avec une validation manuelle de votre part. Plus besoin de se connecter à votre espace URSSAF : tout est centralisé.

Rapports Financiers

Obtenez des rapports détaillés sur votre activité financière : les revenus générés, les dépenses professionnelles, les cotisations, les bénéfices réalisés et le montant des factures en attente de paiement. Vous pouvez également observer les tendances, notamment la progression de votre CA, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées.

Le timetracking

Que vous facturiez au temps passé (ou non), cette fonctionnalité intégrée à Freebe vous permet de relier le chronomètre à une prestation du catalogue ou à un client. Cela permettra de facturer son travail à juste prix ou à améliorer sa rentabilité sur ses projets.

Le livre de recettes et des achats

Quand on a une microentreprise, il est obligatoire de tenir un livre des recettes et des achats. Bonne nouvelle : le logiciel génère votre livre de recette et le met à jour automatiquement lorsqu’une transaction est associée à un client ou à une facture.

Combien ça coûte Freebe en 2025 ?

Freebe propose désormais trois formules tarifaires, adaptées au statut juridique de votre activité. Chaque formule donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil (facturation, automatisations, synchronisation bancaire, timetracking, tableau de bord, etc.).

1. Micro-entreprise

  • Mensuel : 15 € TTC / mois (12,50 € HT)
  • Trimestriel : 40 € TTC / trimestre (soit env. 11,10 € HT/mois)
  • Annuel : 150 € TTC / an (soit env. 10,40 € HT/mois)

2. Entreprise individuelle (EI)

  • Mensuel : 35 € HT / mois (42 € TTC)
  • Trimestriel : 95 € HT / trimestre (114 € TTC)
  • Annuel : 350 € HT / an (420 € TTC)

3. Société (SASU, SAS, SARL, EURL)

  • Mensuel : 45 € HT / mois (54 € TTC)
  • Trimestriel : 120 € HT / trimestre (144 € TTC)
  • Annuel : 450 € HT / an (540 € TTC)

Tous les forfaits incluent un accès complet à l’outil, sans frais cachés ni options supplémentaires à débloquer. Vous choisissez uniquement selon votre statut juridique et la durée d’engagement souhaitée.

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Mon avis sur Freebe après plusieurs années d’utilisation : avantages et inconvénients

Les points forts de Freebe

Ce que j’aime chez Freebe, c’est qu’il a été pensé par et pour les freelances. L’outil est minimaliste sans être simpliste, et on sent que chaque fonctionnalité a été conçue pour répondre à un vrai besoin terrain, pas pour cocher des cases.

Voici, selon moi, les points forts majeurs de Freebe en 2025 :

  • Freebe est un outil avec un design attrayant face à d’autres outils de comptabilité et que sa prise en main est intuitive.
  • Le tableau de bord est complet : vous retrouverez toutes les informations liées aux encaissements, cotisations, bénéfices, CA, écart avec seuil de TVA
  • L’intégration avec Bankin simplifie la gestion des paiements en associant automatiquement les transactions aux factures correspondantes
  • La possibilité de recevoir les paiements via Stripe offre une flexibilité supplémentaire
  • Une automatisation poussée (déclaration URSSAF, rapprochement bancaire, livres comptables, etc.) qui fait gagner un temps fou.
  • Le support client est très réactif, ce qui est appréciable en cas de problème ou de question
  • Super rapport qualité-prix, Freebe se distingue en proposant un service de haute qualité à un tarif abordable, idéal pour les freelances
  • Le blog est très complet et aborde de nombreuses thématiques pouvant être utiles
  • Les offres partenaires très avantageuses et utiles aux microentrepreneurs
  • Vous pouvez assister à une démonstration de l’outil
  • Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel sur votre ordinateur
  • La possibilité de gérer différents statuts juridiques, y compris SASU, EURL, SARL, ou multi-entreprise.

 

Les points faibles de Freebe

Est-ce que tout est parfait ? Non, bien sûr. Comme tout outil, Freebe évolue encore.

  • Freebe n’est pas un CRM : on ne peut pas distinguer prospect et client
  • La personnalisation du tableau de bord et la création de statistiques sur mesure ne sont pas possibles
  • L’envoi programmé d’e-mails et la synchronisation avec l’agenda ne sont pas pris en charge
  • L’application mobile est pratique, mais elle ne permet pas la création de devis en déplacement

Mais pour la gestion quotidienne et réglementaire d’un indépendant, c’est clairement une des solutions les plus complètes du marché.

Freebe.me facilite toutes tes démarches des indépendants : de la facturation de tes clients à tes déclarations de chiffre d’affaires, en passant par la TVA.

Conclusion : notre avis sur Freebe.me

Freebe est aujourd’hui bien plus qu’un simple outil de facturation. 

Que vous soyez en microentreprise ou en société, en prestation de service ou en vente de marchandises, Freebe s’adapte à vos besoins. Et si, comme moi, vous cherchez une solution simple, fiable, pensée pour vous faire gagner du temps (et de la clarté mentale), alors je vous le recommande les yeux fermés.

Il est à noter que Freebe propose une gamme attractive d’offres partenaires, couvrant des services complémentaires tels que solutions marketing, assurance, espaces de coworking, et services bancaires, entre autres. De plus, vous avez la possibilité de participer au choix des prochaines fonctionnalités à intégrer dans l’outil par le biais de votre vote.

Il est intéressant de souligner que l’investissement financier annuel demeure extrêmement abordable, avec un tarif de 150 € TTC pour l’année, soit seulement 12.5 € par mois pour un auto-entrepreneur. Dans ma propre expérience, Freebe s’est imposé comme le choix initial, allégeant considérablement la charge mentale liée aux tâches administratives et comptables, et ce, à un coût dérisoire.

Vous l’aurez compris : mon avis sur Freebe est plus que positif et je vous invite vivement à l’essayer (et l’adopter) !

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