Comment développer son réseau local quand on est entrepreneur ?
Que vous soyez freelance, artisan, commerçant ou entrepreneur, travailler votre réseau local est nécessaire pour développer votre entreprise. Que ce soit au niveau physique ou virtuel, cela aura un impact positif sur votre activité professionnelle. Dans cet article, découvrez des stratégies concrètes pour bâtir un réseau solide et optimiser votre développement dans votre ville ou région.
Pourquoi travailler son réseau local quand on est indépendant
Le réseau professionnel est un véritable levier pour votre entreprise. En effet, cela vous permet de :
- Gagner en visibilité auprès de potentiels clients et partenaires.
- Obtenir des recommandations et du bouche-à-oreille.
- Trouver des opportunités de collaboration.
- Renforcer votre crédibilité et votre notoriété locale.
9 conseils pour développer votre réseau local en tant qu’entrepreneur
1. Définir une stratégie de networking local
Avant de multiplier les rencontres, il est important d’avoir une vision claire de votre objectif avec le réseautage. Qu’il soit virtuel ou réel, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une relation d’échanges, d’humain à humain. Faites en sortes de développer votre technique de réseautage en respectant votre vision de la collaboration professionnelle et vos valeurs.
Ensuite, clarifiez votre objectif :
- Voulez-vous trouver des clients ?
- Cherchez-vous à collaborer avec d’autres professionnels ?
- Souhaitez-vous gagner en visibilité dans votre secteur ?
Définir votre objectif vous permettra d’identifier les personnes clés à rencontrer dans votre ville (entrepreneurs, influenceurs locaux, institutions, médias, etc.).
2. Faire le point sur son réseau actuel
Commencez par changer votre état d’esprit : tout le monde a un réseau. Je vous invite à lister toutes les personnes que vous avez croisées d’un point de vue personnel et professionnel. Vous pouvez établir cette liste en “catégorisant” vos relations (cercle familial, cercle amical, anciens étudiants, professeurs, anciens collègues de travail etc…). Vous pouvez également noter les professions ou secteurs d’activité de chaque personne.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le réseau personnel peut vous apporter des opportunités. Le fameux “ami qui a un ami…” d’une de vos relations peut être intéressant à rencontrer.
Aucun meilleur ambassadeur n’existe pour vous recommander que vos personnes proches.
3. Participer à des événements locaux
Les événements professionnels sont un excellent moyen de rencontrer des acteurs de votre écosystème. En ligne ou en présentiel, les évènements peuvent avoir plusieurs formats :
- Meetups et afterworks entrepreneuriaux
- Salons, expositions, forums et foires professionnelles
- Chambres de commerce et d’industrie (CCI), réseaux d’affaires (BNI, CJD, etc.)
- Ateliers et formations locales
- Journées portes ouvertes
Vous savez ce qu’on dit de la première impression : elle est très importante. Alors, préparez toujours un pitch court et impactant pour vous présenter efficacement en quelques secondes. Aussi, n’oubliez pas vos cartes de visites !
4. Rejoindre des groupes et associations d’entrepreneurs
Il existe de nombreux réseaux locaux dédiés aux entrepreneurs, qui offrent des rencontres régulières et des opportunités d’échange.
Tout d’abord, les clubs et les associations peuvent vous permettre de toucher un nouveau réseau :
- Réseaux d’entrepreneurs (BNI, Réseau Entreprendre, CJD…).
- Groupes de business networking locaux.
- Diverses associations culturelles et sportives.
- Les associations de soutien à des causes qui vous tiennent à cœur.
Vous pouvez également élargir votre réseau professionnel au sein des espaces de coworking. Ce sont notamment dans ces espaces que d’autres professionnels et entrepreneurs se rendent pour travailler. Aussi, il est important de noter que certains espaces de coworking proposent des évènements et des meetups.
Enfin, vous pouvez rejoindre des cercles professionnels spécialisés comme des groupes de freelances, artisans, commerçants ou consultants de votre ville.
Bref, impliquez-vous activement en participant aux discussions et en proposant votre expertise.
5. Développer son réseau professionnel grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de puissants outils pour toucher un nouveau public et notamment un public local.
Choisissez votre réseau social selon votre objectif.
Voici d’ailleurs quelques conseils :
- Rejoignez des groupes d’entrepreneurs locaux sur Facebook.
- Connectez-vous auprès d’autres professionnels sur LinkedIn.
- Engagez-vous dans les discussions et commentez les publications d’autres professionnels.
- Publiez des contenus pertinents sur votre activité et vos réussites.
- Créez une fiche Google My Business pour vous référencer au niveau local.
6. Faire du Networking dans les cafés et lieux de vie locaux
Rapprochez-vous des lieux où se déroulent des évènements liés à l’entrepreneuriat : pépinières d’entreprises, incubateurs, espaces de coworking, afterworks…
Vous pouvez notamment travailler régulièrement dans un café ou un espace partagé vous permettra d’échanger avec d’autres entrepreneurs ou clients potentiels. Vous pouvez également participer à des afterworks pour avoir des échanges plus informels.
Soyez ouvert aux discussions : une simple conversation peut mener à une collaboration ou une opportunité.
7. Proposer des ateliers et événements locaux
Pourquoi ne pas organiser votre propre événement ? Cela demande certes plus d’investissements, mais les retombées seront très bénéfiques.
- Un atelier découverte sur votre expertise.
- Une conférence thématique pour partager votre expérience.
- Un événement collaboratif avec d’autres entrepreneurs locaux.
Vous pouvez vous associez à un lieu partenaire (librairie, café, espace de coworking) pour organiser vos événements.
8. Créer des partenariats stratégiques
Les partenariats sont un excellent moyen de développer votre réseau tout en créant de la valeur pour les autres. Voici quelques exemples de partenariats :
- S’associer avec des commerçants locaux : proposez des collaborations ou des offres croisées.
- Faire du guest-blogging : écrivez des articles pour des sites ou médias locaux.
- Soutenir des initiatives locales : impliquez-vous dans des événements solidaires ou associatifs.
Un partenariat bien pensé peut doubler votre visibilité auprès d’une nouvelle audience locale.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article : Pourquoi bien référencer votre site internet sur Google ?
9. Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille reste une des stratégies les plus efficaces pour se faire connaître localement.
Mais la question est : comment encourager le bouche-à-oreille ? Voici quelques pistes à explorer :
- Offrir un service client irréprochable pour inciter aux recommandations.
- Demander à vos clients satisfaits de vous recommander auprès de leurs contacts.
- Récompenser les recommandations avec un programme de parrainage.
- Prenez des nouvelles régulièrement de vos contacts.
Soyez généreux dans vos interactions, donnez avant de recevoir !
Conclusion : développer son réseau local est un investissement gagnant
Développer un réseau local demande du temps et de la régularité, mais c’est une stratégie essentielle pour tout entrepreneur souhaitant pérenniser son activité.
Vous avez découvert dans cet article plusieurs exemples d’actions à mettre en place comme assister à des évènements locaux, rejoindre des groupes d’entrepreneurs ou encore être présents sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, si vous avez besoin de vous faire accompagner sur votre stratégie d’acquisition de leads au niveau local, vous pouvez me contacter pour qu’on échange à propos de vos besoins.
