Les 10 habitudes des entrepreneurs productifs : Comment rester efficace en travaillant seul ?

par 27.09.2024Organisation

Entreprendre chez soi peut vous sembler pratique, après tout, qui aurait envie de passer des heures entre les embouteillages et le froid hivernal en approche ? Pourtant, derrière le confort de votre doux cocon où vous avez l’habitude de travailler, se cachent de nouvelles difficultés et tentations qui viendront s’ajouter à la difficulté de diriger votre entreprise.
Sans la structure professionnelle d’un bureau, il est facile de tomber dans la procrastination ou l’isolement. Les heures filent et vous avez du mal à progresser dans vos tâches. Parfois, il vous arrive de terminer vos journées sur les rotules avec toujours ce sentiment de n’avoir rien avancé.
C’est pourquoi je vais vous partager les 10 meilleures habitudes des entrepreneurs productifs en télétravail.

1. Planifiez vos journées comme un chef d’orchestre

On ne vous le dira jamais assez, mais prévoir une fiche de route pour vos journées vous évitera bien des moments, la tête rivée sur votre plafond à vous demander quoi faire. C’est à vous de garder le contrôle sur vos priorités et le temps que vous pouvez y consacrer dans la journée.
Prenez le temps de dresser une liste, soit à la main sur un tableau blanc, soit via une application web comme Todoist. Le plus important est de visualiser ce que vous avez à faire en prenant le temps, à chaque fois, d’enlever ce que vous avez déjà terminé en commençant par vos priorités les plus importantes.

2. Limitez les distractions numériques

Bien sûr, je fais référence à votre petit joujou, regorgeant d’applications que vous glissez dans votre poche la plupart du temps. Cet appareil qui, bien qu’il soit un outil incroyable, est surtout adapté pour ne pas se décrocher de votre main facilement.
Les notifications de vos réseaux sociaux favoris, les messages de vos amis ou encore les alertes de vos jeux. Bien que vous ne connaissiez pas le fonctionnement algorithmique de vos applications, laissez-moi vous dire qu’elles, en l’occurrence, vous connaissent très bien.
Alors, comment faire ? Une première étape pourrait être de programmer des plages horaires dédiées à la consultation de vos notifications. Pensez à couper le son et à mettre votre téléphone en mode « ne pas déranger ». Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre téléphone, rendez vos applications inutilisables pendant quelques heures avec des applications comme StayFocus ou Freedom.

3. Prenez soin de votre santé mentale et physique

Et si je vous disais qu’il y avait un lien étroit entre votre bien-être physique et mental et la réussite de votre entreprise ? C’est vrai, votre état d’esprit et votre condition physique sont la base de votre capacité à diriger votre entreprise.
Mais attention, prendre soin de votre santé ne se limite pas à faire de l’exercice ou à bien manger. Cela englobe aussi la gestion du stress, la qualité de votre sommeil et le temps que vous accordez à vos passions. Alors, accordez-vous du temps pour déconnecter et garder l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

4. Utilisez un logiciel de gestion de projet

En travaillant à domicile, vous n’avez pas de visibilité sur l’avancement de vos projets, alors à quoi sert de courir si vous ne savez pas où aller ? Un logiciel de gestion de projet est exactement ce qu’il vous faut pour donner une direction à vos efforts et garder le cap.
Il en existe plein, tels que Asana, Trello ou bien Notion, et chacun a ses spécificités qui peuvent vous aider à structurer votre travail. Vous pouvez facilement assigner des tâches, définir des échéances et vérifier si les objectifs sont atteints. Plus besoin de fouiller dans vos e-mails pour retrouver les dernières mises à jour, tout est centralisé et accessible d’un coup d’œil.
J’en ai d’ailleurs écrit un article complet listant un bon nombre de logiciels performants que je vous invite à consulter pour plus de détails.

5. Évitez le multitâche

Malheureusement, le cerveau humain n’est pas conçu pour se concentrer sur plusieurs tâches à la fois. Chaque fois que vous changez de tâche, vous perdez un temps précieux à vous recentrer, vous dispersez votre attention et diluez votre efficacité. Vous finissez par accumuler des tâches inachevées, des erreurs à corriger, et un stress qui monte en flèche.
La solution est simple : restez “monotâche” et concentrez-vous sur une seule tâche à la fois en y mettant toute votre attention. Votre travail gagnera en qualité, en plus d’un sentiment d’accomplissement lorsque vous terminerez une tâche avant d’en commencer une nouvelle.

6. Préparez tous vos meetings à l’avance

On a tous déjà tenté d’improviser un meeting en espérant que la magie opère… Spoiler : ça ne marche jamais. Gardez à l’esprit que le temps des personnes conviées à vos réunions est précieux, alors une réunion trop longue, mal préparée, avec des points importants oubliés, laissera penser que vous n’êtes pas en mesure de répondre à leurs besoins.
Non seulement vous perdez du temps, mais vous risquez aussi de donner l’impression que la réunion n’a servi à rien et inutile de penser qu’une autre réunion serait bonne à prévoir pour rattraper celles qui n’ont pas été productives.
Prévoyez alors une feuille de route avec l’objectif de votre réunion, les points importants à aborder et le temps nécessaire pour aborder chacun des points. Pensez également à avertir les participants du fil rouge à suivre tout au long de la réunion.

7. Prenez des pauses régulièrement

Travailler sans pause, c’est comme vouloir courir un marathon sans jamais boire d’eau. À un moment, vous finissez par vous épuiser et votre efficacité en prendra un coup. Même en étant seul, sans vos collègues à la machine à café pour vous rappeler de souffler un peu, vous devez par moments laisser votre cerveau se recharger, même pour cinq minutes.
Le problème en télétravail, c’est que la frontière entre le travail et le repos est très fine et, avec personne à votre épaule pour vous surveiller, il est facile de prendre une minute par ici pour scroller sur les réseaux sociaux, une minute par là pour vous préparer un repas. Ces petites distractions peuvent s’accumuler et, sans vous en rendre compte, vous grignoter du temps de travail.
Alors, il est important pour vous de garder le contrôle autant sur votre temps de pause que sur les activités que vous vous autorisez durant vos pauses.

8. Travaillez dans un espace dédié et organisé

C’est l’idéal surtout pour de longues sessions de travail à domicile, où l’on a besoin d’être seul dans notre bulle. Que ce soit une pièce entière ou juste un petit coin tranquille, l’essentiel est que cet espace soit réservé uniquement à votre activité professionnelle.
Cela permet non seulement de mieux se concentrer, mais aussi de créer une routine où votre esprit associe cet espace au travail.
Attention tout de même à l’organisation de ce dernier qui peut s’avérer contre-productif s’il est très mal organisé. Passer du temps à retrouver un document sous une pile de feuilles volantes ne vous rendra pas plus performant au travail.

9. Récompensez-vous en fonction de vos objectifs atteints

Je vous l’accorde, en tant qu’entrepreneur, se récompenser n’est pas facile. Avoir toujours l’envie de travailler, même durant le week-end, garder un œil sur vos emails, dans les bouchons ou au milieu d’un repas, c’est devenu votre quotidien. On a souvent cette petite voix dans la tête qui nous murmure de ne pas relâcher l’effort, de toujours avancer.
Après avoir accompli un objectif, même modeste, prenez un moment pour apprécier le chemin parcouru. Alors, que diriez-vous de vous offrir un café dans un petit bistrot sympa du coin, ou même de vous plonger dans votre série préférée sans culpabilité ?
Il s’agit surtout de trouver l’équilibre entre l’ambition qui vous pousse à vous surpasser et la nécessité de prendre soin de vous.

10. Restez positif en cas de baisse de productivité

Devenir un entrepreneur plus productif, c’est accepter que vous ne le serez pas tout le temps. Cela peut paraître contradictoire et pourtant, lorsque vous ressentez une baisse de productivité, c’est généralement votre moral qui en pâtit parfois même en dehors du travail.
Peut-être ces périodes de ralentissement sont essentielles pour vous faire réfléchir à vos priorités ou trouver de nouvelles idées. Alors, prenez du recul et gardez le moral. Dans tous les cas, chaque journée est différente et vous aurez des hauts et des bas.

Ce qu’il faut retenir

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale tout en travaillant à domicile nécessite une certaine rigueur et une autonomie de votre part qui restent néanmoins les responsabilités de votre liberté.

C’est pourquoi cultiver de bonnes habitudes dès le départ vous offrira des bases solides pour travailler plus intelligemment plutôt que de vous épuiser à travailler dur. Vous ne trouverez peut-être pas le rythme que vous souhaitez avoir, mais celui qui vous convient et vous aide à atteindre vos objectifs sans dégrader votre santé.

 

Cet article vous est proposé par Ahmed du blog Horizonteletravail.

Je suis Laura, coach et consultante en communication, j’aide les entrepreneurs et entreprises à accroître leur visibilité, augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la valorisation de l’image.

Si vous souhaitez retrouver plus de conseils en communication, rejoignez ma newsletter !