10 conseils pour une charte graphique réussie

par 12.05.2022Graphisme

Lorsque vous développez votre entreprise, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour créer votre univers de marque. Aujourd’hui, nous parlerons de l’univers visuel de votre marque : la charte graphique. Dans cet article, je vous délivre mes 10 conseils pour une charte graphique réussie.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un outil marketing qui représente votre proposition de valeur (comment vous répondez aux besoins de vos clients). Il s’agit de l’image visuelle (ou image graphique) que vous véhiculez de votre entreprise. La charte graphique dispose d’un réel atout : elle permet de provoquer de l’émotion lorsque vous communiquez avec vos différents supports de communication.

Pour que votre charte graphique soit performante, il est essentiel qu’elle soit alignée avec votre positionnement. Plus précisément, votre charte graphique doit être adaptée à 2 éléments :

  • L’image que vous souhaitez donner de votre entreprise : valeurs, aspirations, objectifs, personnalité.
  • L’image que vous donnez doit être adaptée au contexte : marché, secteur d’activité, client…

 

Pourquoi travailler sa charte graphique est important ?

Selon vous, pourquoi est-il primordial de travailler votre charte graphique ? Votre identité visuelle est le premier élément que votre interlocuteur voit : sans avoir échangé avec vous, il se fera une première opinion de votre entreprise. Ainsi, votre image doit être soignée, car elle participe à la prise de décision. En effet, votre charte visuelle impacte directement sur votre crédibilité et sur la mémorisation auprès de vos prospects.

Ainsi, la charte graphique vous permet de transmettre de nombreux messages à vos prospects. Pour qu’ils soient délivrés correctement, il est nécessaire de respecter les règles d’utilisation de votre charte graphique. En effet, tous vos supports de communication doivent être identiques afin de garder une cohérence sur votre image de façon globale. Cela permet également de simplifier la création de nouveaux supports en gardant la même trame. À savoir : dans le cas où vous ne respectez pas votre charte graphique, vous prenez le risque de brouiller le message et de vous décrédibiliser auprès de vos interlocuteurs, car vous ne serez plus reconnaissable en un coup d’œil.

 

Les avantages d’avoir une charte graphique

Pour récapituler, voici les différents avantages d’avoir une charte graphique :

  • Celle-ci permet de vous identifier auprès de vos clients, prospects, partenaires etc…
  • Elle améliore les échanges avec vos interlocuteurs , car elle apporte cohérence, qualité et crédibilité à votre image de marque.
  • Elle facilite l’ancrage et la mémorisation de votre entreprise.
  • Elle représente un atout visuel pouvant inciter votre prospect à l’achat.

 

Sur quels supports de communication s’applique la charte graphique ?

Maintenant qu’on a vu pourquoi il était important d’avoir une charte graphique, nous allons relever les différents supports de communication sur lesquels celle-ci s’applique.

Les supports imprimés tels que : les cartes de visite, les flyers, les dépliants, les brochures, les factures, les accessoires, les vitrines, etc.

Les supports digitaux tels que : le site web, les courriers électroniques, les publications sur les réseaux sociaux, les présentations (diaporama, infographie), etc.

 

Comment réaliser sa charte graphique ?

Pour réaliser votre charte graphique, vous avez plusieurs possibilités.
Tout d’abord, vous pouvez la réaliser en autonomie pour économiser les frais liés à la délégation de ce service. Cependant, selon vos compétences en marketing, vous prenez le risque de ne pas concevoir la charte adaptée à votre situation.

Vous avez une autre possibilité : opter pour déléguer la création de votre charte graphique à un professionnel du secteur. Dans ce cas, vous pouvez solliciter votre entourage pour vous faire recommander un profil. Sinon, vous pouvez consulter des annuaires spécialisés (comme Fiverr, Malt ou 5euros.com, etc…) ou effectuer vos recherches sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, etc…).

À savoir : il existe des prestations graphiques plus ou moins onéreuses selon l’expérience du prestataire de services !

 

Mes 10 conseils pour une charte graphique réussie

Pour que votre charte graphique soit efficace et à votre image, je vous conseille de suivre ces quelques astuces :

1. Analysez le marché

Observez ce que font les autres, autant vos concurrents que vos sources d’inspiration. Cette étape vous permettra de tirer des conclusions sur ce que vous aimez et n’aimez pas. Ainsi, vous aurez plus de visibilité sur les tendances de votre marché.

2. Soyez en accord

Votre charte graphique doit être en adéquation avec votre positionnement et votre personnalité. Il est nécessaire que vous vous sentiez bien avec celle-ci. Pour cela, demandez-vous quelle image vous souhaitez laisser à votre interlocuteur suite à un premier contact.

3. Démarquez-vous

Optez pour l’originalité, c’est ce qui vous démarquera ! Vos clients / prospects auront plus de facilité à vous reconnaître. Cela permet aussi de vous distinguer de vos concurrents !

4. Sélectionnez vos typographies

Pour la police : choisissez entre 2 à 3 polices de caractère pour être percutant et cohérent. Pour que vos messages aient plus d’impact, vous pourrez jouer avec vos typographies. Ma règle d’or : combinez une police forte pour les titres et une police plus lisible pour le corps de texte. Enfin, pensez à vérifier que la police dispose de l’ensemble des caractères spéciaux liés à la langue employée (tels que les accents et les devises).

5. Créez votre palette de couleurs

Pour les couleurs, l’idée est semblable à celle de la police : choisissez entre 2 à 3 couleurs. Par ailleurs, toutes les couleurs ont une signification. Ainsi, pensez à consulter des analyses sur la psychologie des couleurs pour vous assurer que le message que vous souhaitez transmettre correspond.

6. Less is more

Votre charte graphique doit rester simple ! Une charte simple et efficace est plus simple à utiliser lors de la création des supports visuels. En effet, un visuel aéré avec un graphisme épuré permet de mettre en avant vos messages clés !

7. Concevez votre charte

Si vous hésitez à faire appel à un professionnel pour la création de votre charte graphique, voici mon conseil. Si vous souhaitez limiter les frais, créer son identité de marque en autonomie peut être une solution. Cependant, si vous avez de grandes ambitions, investissez dès le départ pour avoir une image de marque performante. Un professionnel connaît en effet les codes et les tendances ; il saura vous aider à vous positionner sur le marché pour transmettre votre message auprès de votre cible.

8. Respectez les consignes d’utilisation

Avoir un dossier de consignes pour votre charte graphique est élémentaire. Ce document permet de faire respecter votre identité de marque lorsque vous déléguez la création de visuels à des prestataires de services ou collaborateurs. Ainsi, si vous concevez vous-même votre charte ; pensez à créer ce fichier. Dans le cas où votre charte est réalisée par un professionnel, ce document vous sera remis en fin de prestation.

9. Évoluez en harmonie

Il est possible de faire évoluer votre charte graphique. Deux méthodes peuvent être employées : vous pouvez revoir votre charte graphique en ajoutant de nouveaux éléments ou en créer une nouvelle. Le deuxième cas de figure peut créer une confusion auprès de vos interlocuteurs, pensez à travailler cette transition.

10. Restez cohérent

Quand votre charte graphique est finalisée, utilisez-la sur tous vos supports de communication pour assurer votre cohérence. Si vous avez opté pour le travail d’un professionnel, respectez les consignes qu’il vous a transmises.

Et la suite ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi il était important de soigner votre charte graphique, il nous vous reste plus qu’à passer à l’action ! Si vous avez des questions sur le sujet ou si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur mes prestations graphiques, contactez-moi !