Quelles sont les différentes typographies ?

par 22.11.2023Graphisme

Choisir la bonne typographie peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Mais cela reste une étape cruciale dans la conception visuelle de tout projet ! Il est donc essentiel de comprendre les différences entre les familles de polices pour savoir ce qui nous conviendrait le mieux. Dans cet article, nous allons explorer les différentes familles de typographies et vous donner des conseils sur la meilleure utilisation de chacune d’entre elles.

Les différentes typographies de polices de caractère

Il existe des polices d’écriture pour tous les goûts, découvrez-les !

Les polices Serif

Les polices Serif, également connues sous le nom de polices à empattements, se distinguent par de petites pattes ornementales situées à l’extrémité de chaque lettre. À l’origine, les empattements étaient les traces laissées par la plume lorsque le geste d’écriture s’achevait. Ces polices sont traditionnelles, raffinées et formelles. Elles évoquent la stabilité et le respect. Par conséquent, elles sont principalement utilisées par des institutions pour des documents officiels, des textes longs, des livres et des articles de journaux.

Quelques exemples : Times New Roman, Garamond, Palatino, Baskerville

Les polices Sans Serif

Ce sont les polices les plus modernes, courantes et épurées. Comme le nom l’indique, elles n’ont pas d’empattement. Les polices Sans Serif sont très courantes et conviennent particulièrement aux entreprises du numérique, car elles évoquent une image innovante. De plus, elles sont très lisibles sur les écrans, ce qui en fait un choix judicieux pour les titres et les textes moyens sur des sites internet.

Quelques exemples : Arial, Helvetica, Open Sans, Tahoma, Verdana

Les polices Script, Manuscrites ou Cursives

Quel que soit le nom que vous souhaitez employer, ces typographies reproduisent l’écriture manuelle (ou encore calligraphiée). Elles sont élégantes et sont souvent perçues comme féminines, créatives et chics. Cependant, il est essentiel de les utiliser avec parcimonie : ce type de police n’est pas recommandé pour les paragraphes et les petits formats.

Quelques exemples : Bernadette, Lucida Handwriting, Oblique Rain, Pacifico, Satisfy

Les polices Display, Fantaisies et Décoratives

Les polices Display, Fantaisies et Décoratives sont les plus originales et excentriques. Elles sont souvent difficiles à utiliser en raison de leur caractère fantaisiste. Elles ne conviennent pas du tout aux longs textes, mais elles sont idéales pour apporter une touche de créativité et d’originalité à des conceptions graphiques, des logos, des affiches et d’autres projets similaires.

Quelques exemples : Bungee, Impact, Fraktur, Windgings, Shlop

Quelle typographie pour quelle utilisation ?

Voici ce que vous devez retenir à propos des différentes polices de caractères.

Serif

Mots clés : Élégance, rigueur, tradition
Utilisations : Textes longs, livres, articles de journaux, documents officiels

Sans Serif

Mots clés : Sans empattement, moderne et dynamique
Utilisations : Titres et textes moyens, sites internet

Script, Manuscrites ou Cursives

Mots clés : Élégantes et semblables à l’écriture manuelle
Utilisations : Titres ou textes (avec parcimonie), Invitations, éléments créatifs, logos

Display, Fantaisies et Décoratives

Mots clés : Créatives, artistiques et uniques
Utilisations : Conceptions graphiques, logos, affiches

Conclusion

Il existe des milliers de possibilités pour votre choix de typographie. Mais ne perdez pas de vue que le choix de la typographie dépendra de l’objectif de votre projet et de l’impression que vous souhaitez transmettre. Prenez le temps d’explorer les différentes options et d’expérimenter pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir Comment choisir ses typographies pour sa charte graphique ?