Comment choisir ses polices d’écriture pour sa charte graphique ?

par 7.02.2024Graphisme

La typographie est un élément essentiel dans la charte graphique. Choisir sa police de caractères est fondamental pour avoir une image de marque mémorable. Comment bien choisir ses polices d’écriture pour sa charte graphique ? Découvrez dans cet article différents conseils pour choisir vos typographies, les erreurs à éviter et bien d’autres éléments qui vous aideront à prendre ce choix.

Conseils pour bien choisir ses polices pour sa charte graphique

Voyons maintenant ensemble comment savoir quelles polices conviennent le mieux à votre entreprise et à votre message à faire passer.

1. Définir l’identité de votre marque

Choisir votre typographie n’est pas la première étape. Avant tout, vous devez définir votre essence profonde. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ? Souhaitez-vous une image traditionnelle, élégante, créative, sérieuse ou moderne ? À qui allez-vous vous adressez ?
Définir les bases de votre identité vous permettra de choisir des typographies cohérentes avec l’image que vous souhaitez transmettre. Votre police de caractères vous permet de transmettre des émotions ; faites-en sorte de sélectionner les meilleures pour vous !

2. Connaître les différentes familles de polices

Chaque police a une personnalité et des attributs. Il est nécessaire de les connaître pour vous assurer de bien délivrer votre message. Voici les catégories de polices :

  • Les polices à empattements (Sérif)
  • Les polices sans empattements (Sans Sérif)
  • Les polices scriptes, manuscrites ou cursives
  • Les polices display, fantaisies et décoratives

Si vous souhaitez en savoir plus, cet article pourrait vous intéresser : Quelles sont les différentes typographies ?

3. Relever les besoins et utilisations

Comment comptez-vous communiquer ? Quelles sont les utilisations que vous ferez de vos polices ? Quels seront vos supports de communication ? Plutôt du contenu imprimé ou digital ? Du contenu statique ou dynamique ?
Listez vos besoins, cela vous permettra de faire les meilleurs choix.

4. Faites vos recherches

Prenez le temps de parcourir et sélectionner les polices d’écriture qui vous conviennent le plus. Faites des tests en fonction des différentes utilisations que vous en ferez. Pensez à la lisibilité !
Aussi, pensez à vérifier que les polices contiennent les différents caractères de rédaction nécessaires pour rédiger convenablement dans la langue d’usage. Par exemple : les accents, les ponctuations…

5. Avoir des combinaisons de polices

Moins il y a de polices d’écriture différentes, mieux c’est. Retenez en 2 ou 3 maximum pour faire des combinaisons. Faites en sorte de choisir des polices qui ne se ressemblent pas trop. Une police forte pour les titres, une lisible pour les textes et rédactions et éventuellement une troisième pour mettre en évidence des éléments.
Vous pouvez également garder la même famille de police mais en variant les graisses (light, regular, bold, extrabold, black), la taille ou encore la couleur. Le but est de créer du dynamisme tout en étant en harmonie.

Les erreurs à éviter pour bien choisir ses polices d’écriture

Choisir ses polices d’écriture, ce n’est pas toujours facile. Pour éviter de se tromper, voici les erreurs à éviter !

Faire le mauvais choix de police

Chaque type de police renvoie un message, comme nous l’avons vu dans un précédent article Quelles sont les différentes typographies ?
Lors du choix de votre typographie, vous ne pouvez pas les sélectionner aléatoirement en suivant vos goûts ou des tendances. Vous devez vous assurer de véhiculer les bons messages et les bonnes valeurs.
Autrement dit, vous êtes avocat, vous avez besoin de projeter une image professionnelle, consciencieuse et droite. Vous avez sélectionné une typographie fantaisiste, cela donnera une image de vous décontractée et créative. C’est l’opposé du message que vous souhaitez faire passer.

Utiliser trop de polices

On opte pour 3 polices maximum ! Et attention à ne pas utiliser trop de polices différentes avec des styles trop différents. La charte doit être homogène pour éviter de créer un “bordel” sur vos supports de communication.

Ne pas créer de contraste

On évite de choisir 2 ou 3 polices de la même famille dans la même épaisseur. Elles se ressembleront trop et cela ne permettra pas de les distinguer.

Utiliser des polices “à la mode”

Comme toutes les modes, c’est éphémère et ça peut devenir complètement has been. Quand on définit sa charte graphique, il faut penser long terme. Sinon, vous connaîtrez le même destin que la police Comic Sans Ms.

Oublier la lisibilité

Pensez à vos lecteurs : votre objectif est de leur donner envie de lire votre contenu. Faites en sorte de rendre accessible aux personnes malvoyantes ou dyslexiques.
Sur un écran, priorisez les polices sans serif ; sur un support physique, les polices sérif seront les plus adaptées.

Utiliser des polices sans usage commercial

Utiliser des polices libres de droit ou “à usage personnel uniquement”, ce n’est pas légal si vous l’utilisez pour votre business.

Choisir les typographies sans caractères spéciaux

Votre police de caractères doit contenir tous les caractères spéciaux dans la langue d’usage : la ponctuation, les majuscules et les accents.

Quelques idées de combinaisons de typographies

Voici quelques exemples de combinaisons que vous pouvez utiliser.

Comment trouver ses polices d’écriture ?

Vous pouvez consulter de nombreux sites pour trouver votre police idéale. Certaines typographies sont gratuites et d’autres payantes. Comme évoqué précédemment, pensez à vérifier les licences d’utilisations et droits d’auteur (surtout si vous prenez une typographie gratuite!). Voici différents sites :

Sites pour typographies gratuites

Vous pouvez trouver vos polices gratuites sur Google Font, FontSpace, DaFont, Befonts, Font Palace, Creative Market ou encore Envato Elements.

Sites pour typographies payantes

Vous pouvez trouver vos polices payantes sur Creative Market, Adode Fonts, Font Fabric, Myfonts

Conclusion

Le choix de votre police de caractères est important pour vous assurer de transmettre de manière efficace votre message à votre audience. Cet article a été rédigé pour vous aider à choisir votre typographie. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces recommandations, n’hésitez pas à me contacter.

 

Je suis Laura, coach et consultante en communication, j’aide les entrepreneurs et entreprises à accroître leur visibilité, augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la valorisation de l’image. Si vous souhaitez retrouver plus de conseils en communication, rejoignez ma newsletter !