Quelles couleurs choisir pour sa communication ?

par 5.08.2023Communication, Graphisme

Les couleurs suscitent des émotions, influencent le comportement et créent des perceptions. Voilà pourquoi il est important de comprendre la signification de chaque couleur. Nous allons voir dans cet article comment vous pouvez communiquer efficacement votre message et vous rapprocher de votre audience grâce à la psychologie des couleurs. Alors, quelles couleurs devriez-vous choisir pour votre communication ? La réponse dans cet article !

Comment les couleurs impactent vos décisions ?

Les couleurs ont un impact sur la perception que vous allez vous faire d’une situation, d’une personne ou encore d’une entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles influencent l’humeur, les émotions et aussi les réactions.
Les couleurs (et les combinaisons de couleurs) envoient un message à votre cerveau. L’information est ensuite traitée et cela produit un “impact émotionnel” : vous prenez une décision.

En bref, les couleurs sont des outils puissants dans les domaines du marketing et de la communication. Le choix des couleurs doit être réfléchi stratégiquement pour de créer des supports de communication et vente efficaces. Autrement dit, vous devez vous assurer d’envoyer le bon message à vos prospects.

Plus de 90 % des décisions d’achat sont réalisées par les émotions (et donc par les perceptions). C’est votre inconscient qui va réagir suite à la libération d’une hormone :

  • votre cerveau va rejeter toutes les informations qui seront sous-stimulantes (couleurs non attrayantes par exemple)
  • votre cerveau va rejeter les informations sur-stimulantes (s’il y a beaucoup trop d’informations)
  • votre cerveau va être stimulé par les couleurs harmonieuses qui suscitent des émotions en adéquation avec le message : vous passez à l’action

Aussi, il est important de relever que les couleurs vont vous permettre de créer une identité forte et mémorable. Si je vous parle de la marque Coca-Cola, vous savez directement que la couleur dominante de la marque est le rouge !

En bref, le choix de la palette de couleurs est important pour : avoir une bonne lisibilité, créer une expérience client, vous démarquer de vos concurrents ou encore encourager vos prospects à réaliser une action.

Comment sélectionner ses couleurs pour sa communication ?

Pour choisir les meilleures couleurs pour votre entreprise, commencez par faire une introspection :

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quels sont les messages que vous souhaitez partager avec vos consommateurs ?
  • Quelle ambiance voulez-vous instaurer ?
  • Quelle image voulez-vous afficher ?

Ensuite, essayez de comprendre les préférences de vos cibles et le contexte culturel. Cela vous permettra de vous garantir que votre palette de couleur transmet efficacement le message souhaité.
Pour cela, analysez votre client idéal et la culture du pays dans lequel il se situe. En effet, selon les pays, les couleurs n’auront pas les mêmes significations.

Par exemple :
Le blanc représente la virginité en occident tandis que dans la culture asiatique, cela représente le deuil et le malheur.
Le rouge rappelle l’amour et la passion en occident, en Chine, le rouge représente la chance.

Une fois que vous avez identifié les couleurs qui vous correspondent :

  • Vérifiez que vos choix sont accessibles à tous (daltoniens et malvoyants notamment)
  • Assurez-vous d’une bonne lisibilité des couleurs sur vos textes
  • Créez de l’harmonie et du contraste entre vos couleurs pour avoir un branding attrayant

Enfin, familiarisez-vous avec les principes de la psychologie des couleurs pour comprendre les connotations de chaque couleur. On vous en dit plus à la suite de cet article.

La signification des couleurs

Voici les significations des couleurs dans notre culture. Selon la nuance de la couleur, la signification peut varier.

Signification de la couleur rouge

Le rouge est une couleur puissante qui suscite des sentiments d’urgence, d’excitation et de passion. Elle est souvent utilisée, car son intensité permet d’attirer l’attention et inciter à l’achat (notamment pour les ventes et les promotions).

Connotations positives du rouge : énergie, passion, amour, chaleur, puissance, excitation, force, stimulation, courage, érotisme, désir

Connotations négatives du rouge : sang, danger, colère, violence, anarchie, batailles, émotions extrêmes, exigeant, agressif

Les marques qui utilisent le rouge : Coca-Cola, Youtube, Netflix, Levi’s, Vans, Lego

Signification de la couleur bleue

Le bleu est une couleur profonde, apaisante qui évoque le professionnalisme. Elle est souvent utilisée par les entreprises pour inspirer confiance. Attention à ne pas l’utiliser dans les métiers de bouche : le bleu a tendance à couper la faim.

Connotations positives du bleu : connaissance, confiance, sérénité, fiabilité, calme, apaisant, loyauté, expertise, autorité, formalisme, détente, voyage, propreté, conscience, intellect, vérité, fidélité, sagesse

Connotations négatives du bleu : froid, blues, dépression, mélancolie, glacial, secret, peur

Les marques qui utilisent le bleu : Facebook, Décathlon, Twitter, LinkedIn, Gilette

Signification de la couleur verte

Le vert est une couleur apaisante et reposante. Par son association avec la nature, le vert représente l’évolution et la fertilité. On la retrouve généralement dans la finance et dans la santé.

Connotations positives du vert : santé, bien-être, durabilité, croissance, naturel, calme, écologie, renouveau, fertilité, espoir, chance, argent, équilibre, repos, fraîcheur, positivité, guérison

Connotations négatives du vert : jalousie, terreur, macabre

Les marques qui utilisent le vert : Whatsapp, Starbucks, Heineken, Greenpeace, Shopify

Signification de la couleur marron

Le marron est une couleur authentique et chaude qui est souvent choisie par les marques de produits écologiques et naturels.

Connotations positives du marron : nature, chaleur, terre, fiabilité, authenticité, écologie, honnêteté, sécurité, simplicité, stabilité

Connotations négatives du marron : saleté, boue, excréments

Les marques qui utilisent le marron : M&Ms, Nespresso, UPS

Signification de la couleur jaune

Le jeune est une couleur dynamique et joyeuse qui renvoie l’image du bonheur. C’est une couleur qu’on associe à la nourriture et aux loisirs.

Connotations positives du jaune : optimisme, bonheur, énergie, joie, gaieté, créativité, stimulation, jeunesse, solaire, chaleur, spontanéité, intellect

Connotations négatives du jaune : adultère, tromperie, traîtrise, folie, jalousie, lâcheté, instabilité, insécurité, maladie

Les marques qui utilisent le jaune : Ikea, Snapchat, BIC, Lidl

Signification de la couleur orange

L’orange est une couleur chaleureuse et tonifiante qui a tendance à stimuler l’appétit. Sa visibilité élevée permet de mettre en évidence des éléments.

Connotations positives de l’orange : dynamisme, créativité, enthousiasme, énergie, accessibilité, amusement, chaleur, optimisme, vitalité, détermination, stimulation, ambition, tonicité, succès, force, encourageant

Connotations négatives de l’orange : frivolité, exubérance

Les marques qui utilisent l’orange : EasyJet, Orange, JBL

Signification de la couleur rose

Le rose est le mélange du rouge et du blanc, il est apaisant, doux et innocent. C’est une couleur souvent utilisées pour s’adresser à un public féminin.

Connotations positives du rose : romance, féminité, allégresse, excitation, jeunesse, optimisme, idéalisme, douceur, compassion, innocence

Connotations négatives du rose : naïveté, manque de volonté, immaturité, superficialité

Les marques qui utilisent le rose : Victoria Secret, Barbie, Contrex, Meetic, Cosmopolitan

Signification de la couleur violette

Le violet combine l’énergie du rouge et la stabilité du bleu. Elle renvoie à une atmosphère mystique, luxueuse et créative. Cette couleur féminine donne une tonalité luxueuse et extravagante à la fois.

Connotations positives du violet : élégance, luxe, richesse, spiritualité, magie, mystère, sensualité, noblesse, méditation, prestige, puissance, créativité, féminité, extravagance

Connotations négatives du violet : tristesse, deuil, frustration

Les marques qui utilisent le violet : Milka, Twitch, Marionnaud

Signification de la couleur noire

Le noir est une couleur puissante, élégante et sobre. Le noir permet de réaliser de magnifiques contrastes avec des couleurs vives. Attention à ne pas tomber dans l’excès de noir, cela peut donner un aspect étouffant.

Connotations positives du noir : sophistication, puissance, élégance, prestige, pouvoir, mystère, professionnalisme, luxe, sérieux, noblesse

Connotations négatives du noir : deuil, mort, ténèbre, cimetière, tristesse, obscurité, mal, inconnu, chagrin

Les marques qui utilisent le noir : Nike, Chanel, Samsung, Apple, Puma

Signification de la couleur blanche

Le blanc est une couleur lumineuse souvent utilisée dans le marketing pour son minimalisme. Elle s’associe facilement avec l’ensemble des couleurs et permet de faire de beaux contrastes.

Connotations positives du blanc : paix, liberté, pureté, propreté, simplicité, innocence, clarté, perfection, lumière, illumination, transparence, hygiène, gloire, bonté, sécurité

Connotations négatives du blanc : stérilité, froid, vide, solitude

Les marques qui utilisent le blanc : Mr Propre, Lactel

Signification de la couleur grise

Le gris est une couleur passe partout et neutre. Selon la teinte que vous utilisez, le gris peut être fade. Le gris est une couleur fréquemment utilisée par les institutions pour sa sobriété.

Connotations positives du gris : professionnalisme, équilibre, neutralité, stabilité, fiabilité, intemporalité, sobre, sérieux, modernité, futurisme, solidité

Connotations négatives du gris : pluie, orage, ennui, monotonie, mort, tristesse, vieillesse

Les marques qui utilisent le gris : Lexus, Audi, Wikipédia, LG

Comment combiner ses couleurs de façon efficace ?

Une fois que vous avez sélectionné vos couleurs, il est important de vérifier que les combinaisons des couleurs correspondent à vos objectifs de marque et aux émotions souhaitées.

Parce que chaque couleur unique envoie un message et la combinaison de deux couleurs en envoie un autre.

Voici quelques exemples d’associations de couleurs avec l’interprétation :

  • Combinaison vert et orange : dégoût
  • Combinaison rouge et vert : Noël
  • Combinaison noir et rouge : danger, meurtre, luxure
  • Combinaison orange et noir : Halloween
  • Combinaison blanc et noir : sophistication, nouveauté
  • Combinaison jaune et noir : danger

Quelles couleurs choisir pour communiquer ?

Comme on l’a vu dans cet article, pour choisir de bonnes couleurs pour votre identité visuelle, il est nécessaire de se renseigner sur les effets psychologiques des couleurs. De plus, il faut tenir compte des préférences du public que vous ciblez et des messages que vous souhaitez transmettre. Cela est nécessaire pour vous différencier de vos concurrents et attirer efficacement vos prospects. Pour plus de conseils, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter.