Comment bien communiquer l’été ?

par 14.06.2023Communication, Réseaux sociaux

L’été arrive, les vacances aussi ; le rythme de travail se ralentit. Pourtant, c’est essentiel de ne pas laisser tomber sa communication. Même si de nombreuses personnes partent en vacances, vous aurez l’opportunité de vous démarquer. La communication ne prend pas de vacances, alors nous allons voir comment bien communiquer l’été.

Faut-il communiquer durant l’été ?

Les raisons pour lesquelles vous devriez communiquer l’été

Nous pensons devoir faire une pause durant les vacances, mais non, communiquer en période estivale est essentiel. En arrêtant votre communication l’été, les algorithmes des réseaux sociaux ou les moteurs de recherches vont vous oublier. Vous perdrez donc tous vos efforts mis en place durant l’année, ce serait dommage !

Tout au long de l’année, il est important de garder contact avec vos prospects et clients afin de ne pas perdre le lien. Pour cela, je vous recommande de continuer de produire du contenu et de maintenir vos efforts. Même si cela est en rythme moins soutenu, cela reste mieux que rien. Ne perdez pas de vue que les smartphones sont devenus quotidiens aux yeux des êtres humains, aujourd’hui, plus personne ne se déplace sans.

Aussi, n’oubliez pas que la communication n’est pas seulement digitale : il existe d’autres façons de communiquer avec vos cibles pendant la période estivale. Vous pouvez prévoir des actions de street-marketing, campagnes d’affichage, évènements presse, évènements festifs…

Communiquer durant l’été va vous permettre de vous démarquer plus facilement de la concurrence, beaucoup d’entreprises sont en vacances et arrêtent leur communication. Le relâchement de vos concurrents est donc l’opportunité pour vous de vous démarquer et de gagner en notoriété.

Enfin, selon votre offre de produit/service, il est nécessaire de poursuivre votre communication l’été.

Par exemple, si vous avez une activité saisonnière ou une offre de produit qui se rapporte à l’été. Notamment les crèmes solaires, crèmes d’hydratation, chapeaux, vêtements, boissons, glaces…

Pourquoi devriez-vous arrêter de communiquer en été ?

Notre sentiment sur la question est plutôt partagé dans la mesure où il faut adapter sa communication au fil des saisons. D’abord, en fonction de son secteur d’activité, mais surtout au gré des envies de ses consommateurs.
Vous l’aurez compris, l’été bouscule les codes et communiquer pendant les vacances n’est pas chose simple pour de nombreuses entreprises.

L’été n’est pas la meilleure saison en matière de communication pour toutes les entreprises. Selon votre secteur, il peut être plus compliqué de capter l’attention de votre public. Les consommateurs seront attirés par la communication des activités saisonnières.

Vous aurez plus de difficultés de vendre en été des combinaisons de ski, alors que les ventes de maillots de bain vont exploser.

Bien entendu, ce n’est pas pour autant qu’il faut cesser toute interaction avec vos clients, car ils risquent de vous oublier. Pour autant, il ne faut pas non plus les spammer en les inondant de promotions ou de lettres d’informations déconnectées de la saisonnalité.

Si vous êtes dans cette situation, l’été peut être l’occasion de ralentir la fréquence de communication. Cela peut être dans le but de proposer des contenus de qualité toute l’année (comme le font les journaux par exemple) pour offrir à vos clients de vraies vacances. Bien sûr, il faudra leur annoncer que vous ne les abandonnez pas, que vous les laissez se reposer, pour mieux se retrouver à la rentrée !

Je vous conseille donc de diminuer la communication de votre entreprise si l’été n’est pas une saison durant laquelle vous décrocherez des opportunités. Cela peut être parfois bénéfique de faire une pause pour mieux revenir par la suite. Profitez de cette période pour travailler sur les fondements de votre entreprise, reprendre votre image de marque, retravailler la charte graphique (si nécessaire), votre stratégie de contenu, fixer de nouveaux objectifs, préparer du contenu en avance ou même travailler sur la stratégie d’acquisition client. Enfin, vous pouvez aussi prendre le temps de réfléchir à un concept pour vous différencier de vos concurrents durant cette période creuse.

5 conseils pour bien communiquer durant l’été

Nous allons vous donner 5 conseils pour bien communiquer durant l’été, les voici :

Mettre en place une stratégie de contenu saisonnière

Réalisez du contenu en cohérence avec la saison et les vacances d’été.

Voici quelques exemples :
Vous êtes un artisan local, vous pouvez faire la promotion des événements locaux et festival de l’été de votre ville.
Vous êtes fabricant de savons solides, prenez des photos de vos produits mis en scène en vacances (par exemple à la plage ou au sommet d’une montagne).

Aussi, vous pouvez créer des offres été à durée limitée (code de réduction, jeu concours, parrainage, etc.) pour accroître vos ventes.
Enfin, pour créer un lien avec votre communauté, vous pouvez leur demander ce qu’ils vont faire pendant leurs vacances (créer des sondages, des phrases à compléter, etc.). Mais aussi, vous pouvez partager le quotidien estival de votre équipe (les déjeuners en terrasse, vos astuces pour vous rafraîchir au bureau, etc).

Adopter un ton moins formel

Bien que vos audiences profitent tranquillement de leurs vacances, elles peuvent être disponibles et impliquées. C’est pourquoi il va falloir s’adapter pour leur donner du contenu qui les divertis et qu’elles pourront partager à leurs proches. Un conseil, changez de ton et de sujet. Créez du contenu plus cool et moins axé commercial et business. Pendant ces moments de détente, les personnes de votre communauté aimeront particulièrement des messages liés à la convivialité et au divertissement.

Créer du lien avec votre cible autrement

Si la saison estivale semble mettre entre parenthèses votre activité, elle peut aussi être perçue comme une occasion de créer du lien autrement avec votre public. En changeant votre manière de communiquer, vos clients apprécieront de découvrir une nouvelle façon de vous lire. Vous pouvez par exemple, si vous n’avez pas l’habitude de le faire, réaliser des podcasts, apparaître dans des magazines, rédiger des articles de blogs…

Miser sur la communication hors média

Durant les vacances, il ne faut pas négliger la communication “hors digital”. L’été, la plupart des personnes sont dehors, sur les routes, donc tout ce qui est communication print fonctionne bien. Je vous recommande de penser aux campagnes de street marketing, partenariats avec des marques, sponsorisations… C’est ce qui fonctionnera le plus pour vous durant l’été !

Apprenez à connaître vos clients

Pendant la saison estivale, c’est le moment d’apprendre à mieux connaître vos clients et d’échanger avec eux directement. Réalisez des posts et stories attractives qui permettront d’interagir avec eux, faites plus de personnalisation afin de vous rapprocher de chacun. Prenez le temps de répondre aux commentaires, aux messages privés, réagissez à leur stories…

Plan d’action pour préparer votre communication pour la rentrée

1. Reprenez les bases

Même si l’été n’est pas de tout repos, prenez du temps pour revoir les bases de votre communication. Revoyez votre client idéal, le parcours client, les objectifs de communication à viser pour l’année qui arrive.

2. Faites un point sur votre budget

L’été et la rentrée sont des périodes pour faire le point financier. Demandez-vous quels sont les investissements que vous pouvez encore réaliser sur la dernière partie de l’année avec le budget restant.

3. Retravaillez votre stratégie

Profitez de cette occasion pour retravailler votre stratégie d’acquisition, de conversion et de fidélisation afin d’être prêt pour la rentrée. C’est la dernière ligne droite avant la fin d’année, pour augmenter vos résultats. Faite un point sur la première partie de l’année, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pour réajuster par la suite.

4. Travaillez votre planning éditorial

Pour que votre campagne de communication soit efficace, il est nécessaire de bien la préparer en amont. Faites le point sur votre situation actuelle : votre notoriété, votre image, le trafic sur site ou en magasin. Puis, définissez vos prochains objectifs. Enfin, vous pouvez programmer vos contenus en avance pour gagner en efficacité.

5. Préparez la communication en amont

Préparer une campagne de communication pour la reprise de septembre et la communication des prochains évènements saisonniers. On commence à parler par exemple des collections de vêtements d’automne en septembre, de la rentrée des classes ou de la fête d’Halloween qui approche.

La communication en été : avantages et inconvénients

Nous avons vu tout au long de cet article que la communication durant l’été n’est pas une obligation pour tous. Elle est fortement conseillée et peut aider certaines entreprises à décoller, mais toutes les entreprises ne gagnent pas à communiquer l’été. Alors, est-ce qu’on doit communiquer l’été ou non ? Pas de réponse parfaite, ça dépend du domaine d’activité et des objectifs que vous vous fixez !

Je suis Laura, coach et consultante en communication, j’aide les entrepreneurs et entreprises à accroître leur visibilité, augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la valorisation de l’image.

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