Garder la motivation de travailler en hiver : Conseils pour les Entrepreneurs

par 22.01.2024Organisation

L’hiver peut être une période difficile pour maintenir sa motivation au travail, en particulier pour les entrepreneurs. Les journées plus courtes, le temps froid et sombre peuvent influer sur notre niveau d’énergie et notre enthousiasme. Cependant, il est crucial de rester motivé pour atteindre vos objectifs et réussir dans votre entreprise, même pendant la saison hivernale. Dans cet article, nous partagerons des conseils et des stratégies pour aider les entrepreneurs à garder la motivation et à rester productif durant l’hiver.

Comprendre les causes du manque de motivation en hiver

Pour savoir que faire pour garder la motivation de travailler en hiver, il est essentiel de comprendre les origines du problème. Chaque année, avec l’arrivée de l’hiver, le moral peut en prendre un coup à cause des journées plus courtes et du froid. Pour de nombreuses personnes, cela se traduit par une baisse de motivation et de concentration.

Ainsi, pour briser ce cercle vicieux, posez-vous les questions suivantes :

  1. Quand étais-je particulièrement motivé(e) pour la dernière fois ? Était-ce une période chargée, normale ou calme ?
  2. Depuis, quels changements sont survenus dans mon activité ? Qu’est-ce qui a évolué ou changé ?
  3. Pourquoi je suis fatigué.e ?
  4. Qu’est-ce qui me démotive ? Est-ce le projet, le client, les conditions de la collaboration, le besoin de repos ?

Comment garder la motivation de travailler en hiver ?

La magie de Noël est terminée et l’hiver est loin d’être terminé. Quand on est entrepreneur, on peut avoir des grosses baisses de motivations après les fêtes. Pour maintenir sa motivation en hiver, cela nécessite quelques ajustements et une approche proactive. Voici des conseils pour vous sentir bien et productif même durant cette période :

Dédramatiser

En hiver, comme toute l’année, c’est normal d’avoir des périodes “sans”. Et il faut se dire, “c’est ok, demain ça ira mieux”. Acceptez ces périodes, on ne peut pas toujours être à 1000 % dans son activité. Et ce n’est pas grave.

Prévoir des activités

Planifiez des rendez-vous, définissez une nouvelle routine ou hygiène de vie, sortez voir vos amis… Même si vous êtes tentés de rester au chaud sous la couette, adoptez une bonne organisation. Cela vous permettra d’être moins stressé !

Se fixer des objectifs

Pour se motiver en hiver, pensez à vous fixer des objectifs. En ayant des objectifs clairs et inspirants à atteindre, vous resterez focalisé et motivé malgré les défis saisonniers. Essayez de prévoir environ 60 % de votre temps pour laisser place à l’inattendu. La discipline vous permettra d’avancer avec motivation !

Avoir une routine de sport

Pour prendre soin de votre santé mentale, essayez d’avoir une bonne routine sportive. Cela vous maintiendra en forme. Même si vous sortez marcher une demi-heure par jour, c’est mieux que rien ! Pratiquer une activité physique vous permettra de réduire votre stress et vous permettra d’éviter certaines maladies hivernales.

Avoir des moments de repos

Ne sous-estimez jamais l’importance du sommeil et du temps libre pour vous reposer. Pensez à respecter vos cycles de sommeil pour vous assurer une bonne santé. Vous pouvez aussi envisager des vacances ou des congés pour recharger les batteries et revenir avec une nouvelle énergie.

Prendre soin de soi

Apprenez à être à l’écoute de votre corps et de vos besoins pour prendre soin de vous physiquement, mentalement et émotionnellement. Vous avez besoin d’une longue nuit de sommeil le weekend ? Faites-le ! Prenez également le temps pour vous chouchouter avec des soins selfcare, des sorties restaurant ou encore de la méditation.

Faire un plein de vitamines

Pour garder la forme et la bonne humeur, pensez à consommer des aliments comme l’avocat ou encore la banane ! Ces aliments agissent comme de réels antidépresseurs. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires tels que la vitamine D ou encore les omégas 3.
En hiver, plus que jamais, il est important d’apporter à votre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cela vous permettra d’être en forme, mais surtout, d’être moins malade !

Profiter du soleil

Si vous en avez la possibilité, sortez et prenez le soleil dès que possible. Vos yeux ont besoin de lumière pour réguler votre humeur. Vous pouvez aussi voyager, si vous en avez les moyens, pour éloigner la morosité de l’hiver.

Positiver

Si vous adoptez un état d’esprit positif, vous aurez plus d’inspiration. Cherchez la motivation dans des podcasts, livres, vidéos… Stimuler votre positivité peut raviver votre créativité et motivation.

Aménagez votre espace de travail motivant

Investissez du temps pour ranger et nettoyer votre espace de travail. Faites attention à avoir une bonne luminosité, c’est nécessaire pour le moral. Ajoutez des plantes et de la décoration, cela peut vraiment faire la différence pour vous motiver !

Rencontrez d’autres entrepreneurs

Rejoignez des communautés d’entrepreneurs pour partager vos défis, réussites, échecs et apprentissages. Cela vous permettra de trouver un groupe d’entraide pour se motiver mutuellement !

Être motivé en hiver, c’est possible !

Garder la motivation en hiver peut être un défi pour les entrepreneurs, mais en mettant en place des objectifs clairs, une routine structurée, un espace de travail confortable et en prenant soin de vous, vous pouvez surmonter ces défis. Restez connecté.e avec d’autres entrepreneurs, cherchez l’inspiration et n’oubliez pas de prendre du temps pour vous reposer.

À présent, maintenant que nous avons vu ensemble ce que vous pouvez faire pour garder la motivation, c’est à vous de jouer !

Je suis Laura, coach et consultante en communication, j’aide les entrepreneurs et entreprises à accroître leur visibilité, augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la valorisation de l’image. Si vous souhaitez retrouver plus de conseils en communication, rejoignez ma newsletter !