Faut-il utiliser Threads pour développer son business ?
Threads, le réseau social développé par Meta, est un réseau social conçu pour concurrencer Twitter. Lancé en 2023, il a rapidement gagné en popularité grâce à son intégration avec Instagram et à une interface simplifiée qui favorise les interactions rapides et concises. Mais, est-ce que Threads est réellement un réseau social adapté pour développer son business ? Voici une analyse des avantages, des inconvénients et des meilleures pratiques pour utiliser Threads dans une stratégie professionnelle.
Qu’est-ce que Threads ?
Threads est une plateforme sociale détenue et gérée par Meta. Sa création date de 2023. En quelques clics, les utilisateurs d’Instagram peuvent créer un compte et développer une communauté. L’application est disponible sur mobile (l’App Store et Google Play) et sur ordinateur via votre navigateur web. L’interface est intuitive.
Le fil d’actualité est composé des différents Threads des utilisateurs. Un fil “pour vous” est proposé ainsi que le fil des personnes suivies, afin de visionner seulement les publications des comptes que vous suivez.
En bas de l’écran, il y a cinq onglets :
- Le fil d’actualité que vous pouvez filtrer “pour vous” ou “suivi”
- L’onglet pour faire des recherches d’utilisateurs ou de contenus
- L’onglet pour créer un Threads
- L’onglet pour accéder à vos notifications
- L’onglet pour accéder à votre profil
Actuellement, il n’y a pas de contenu sponsorisé sur Threads. Cela rend l’utilisation agréable pour les utilisateurs et vous permet de vous démarquer de façon organique.
Comment ça marche Threads ?
Threads favorise le contenu concis, interactif et spontané. Au niveau de la création de contenu, cela est semblable à X (ex-Twitter) : car vous avez une limite de caractères. Pour Threads, la limite est à 500 caractères exactement.
Au niveau des interactions, les utilisateurs peuvent aimer, commenter, enregistrer et repartager des publications. Il est possible aussi de mentionner un autre utilisateur pour entretenir un fil de discussion. Il est possible aussi de publier des liens, des photos et des vidéos.
Vous avez aussi la possibilité de filtrer les contenus qui nous intéressent moins en cliquant sur “ça ne m’intéresse pas”. Cela permet d’avoir plus de contenus adaptés à nos attentes.
Exemple de Threads :
Threads : une opportunité pour les business ?
Threads est une excellente plateforme sociale pour développer une communauté. C’est un réseau social spontané qui vous permet de vous démarquer de manière organique. Sur Threads, c’est le poids des mots qui vous permettra de vous différencier.
Les avantages d’utiliser Threads pour votre business
Une intégration à l’écosystème Meta
Puisque Threads est lié à Instagram, l’intégration est fluide et permet aux utilisateurs de naviguer entre vos profils des réseaux sociaux. Cela signifie que si vous menez une stratégie de contenu sur Instagram, cela peut augmenter votre visibilité sur Threads et inversement.
Un engagement rapide
La plateforme Threads favorise les échanges rapides et spontanés entre les utilisateurs avec les contenus courts. Threads peut être un réel atout pour les entrepreneurs et les entreprises qui souhaitent créer une communauté et une proximité avec leurs abonnés. C’est le réseau social idéal pour partager des idées, poser des questions ou susciter des discussions.
Un algorithme axé sur la découverte
Threads met en avant les contenus engageants. Cela signifie que si vous privilégiez les contenus qui suscitent des réactions, vous augmentez vos chances d’augmenter votre visibilité auprès de nouveaux comptes. Avec une stratégie de contenu bien pensée, vous pouvez attirer de nouveaux prospects sans investir dans la publicité.
Un réseau social sans publicité
À ce jour, Threads ne propose pas de publicité sur sa plateforme. L’avantage, c’est que la plateforme reste encore authentique et reste propice pour construire une relation de confiance avec votre audience. C’est donc une opportunité de se démarquer sans avoir à rivaliser avec des annonces sponsorisées.
Les inconvénients d’utiliser Threads pour votre business
Une plateforme encore à l’essai
Bien que Threads ait connu un lancement impression et soit en développement depuis plusieurs mois, la base d’utilisateurs est encore en construction. Si votre cible n’est pas encore active sur Threads, vos efforts peuvent être compromis.
Absence de fonctionnalités essentielles
Actuellement, il manque des fonctionnalités essentielles comme les statistiques détaillées, les messages privés, la monétisation, etc…
Manque de polyvalence dans les formats
Threads se base principalement sur du contenu textuel. Les contenus comportant des images et des vidéos ont actuellement une portée réduite et les interactions utilisateurs sont moins élevées. Si votre stratégie dépend fortement des visuels, vous devrez trouver une nouvelle façon de communiquer pour toucher votre audience.
Comment utiliser Threads pour votre business ?
Partagez du contenu authentique et engageant
Pour développer votre image de marque sur Threads, racontez l’histoire de votre marque, partagez les coulisses de votre activité et posez des questions à votre audience. Un maître mot sur Threads : restez authentique. Pensez aussi à respecter votre ton éditorial.
Par exemple : si vous développez un nouveau produit, sollicitez l’avis des utilisateurs, ouvrez le dialogue !
Interagissez avec les autres
Que ce soit avec vos abonnés, les comptes que vous suivez ou d’autres comptes, soyez toujours dans l’échange ! L’algorithme de Threads récompense votre engagement. Pensez à toujours répondre à vos commentaires, à initier des discussions et à répondre aux Threads des autres. En échangeant avec les autres, vous augmentez vos chances de démontrer votre expertise et de créer une relation de confiance avec les internautes.
Testez et expérimentez
Threads est un réseau social encore en cours de développement et va proposer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure. Profitez de cette opportunité pour expérimenter ! Variez vos approches et utilisez les nouvelles fonctionnalités pour voir comment votre audience réagit. Comparez les résultats que vous obtenez et adaptez votre stratégie de contenu.
Soyez régulier
Comme sur les autres réseaux sociaux, Threads est un réseau social qui nécessite de la régularité. Pour avoir une bonne visibilité, assurez-vous de publier régulièrement du contenu et d’interagir régulièrement avec les autres.
Conclusion : faut-il utiliser Threads pour communiquer à propos de votre business ?
La réponse dépend de votre audience et de vos objectifs. Si votre clientèle cible est active sur Instagram et que vous souhaitez renforcer votre proximité avec elle, Threads peut être une extension naturelle et efficace. Cependant, si vous recherchez une plateforme avec des fonctionnalités professionnelles avancées ou si votre public n’est pas présent sur cet écosystème, il pourrait être préférable de concentrer vos efforts ailleurs. (Même si d’après moi, cela peut également être un excellent endroit pour créer votre place comme pionnier !)
Threads offre un potentiel intéressant pour les entreprises qui misent sur l’engagement authentique et la spontanéité. En intégrant cette plateforme dans une stratégie multicanale, elle peut devenir un levier utile pour développer votre visibilité et renforcer vos relations avec votre audience.
Vous envisagez de vous lancer sur Threads et vous souhaitez vous faire accompagner ?
Contactez-moi pour obtenir une proposition personnalisée.
F.A.Q
Quels contenus fonctionnent sur Threads ?
Les contenus courts et engageants, comme des questions, des anecdotes ou des conseils, sont particulièrement efficaces.
Threads peut-il remplacer d’autres réseaux sociaux ?
Non, Threads est un nouveau réseau et ne remplace pas les autres réseaux sociaux. D’autant plus qu’il manque encore de nombreuses fonctionnalités pour développer votre business sur ce réseau social.
Quelles sont les différences entre Threads et X ?
Threads ne dispose pas de messagerie privée entre les utilisateurs contrairement à X. Aussi, X (Twitter) propose des fonctionnalités payantes et de la publicité.
Peut-on accéder à Threads depuis son ordinateur ?
Oui, il est effectivement possible d’utiliser Threads depuis son ordinateur sans être restreint sur les fonctionnalités.
Que pouvez-vous publier sur Threads ?
Sur Threads, vous pouvez publier du texte (jusqu’à 500 caractères), des images (jusqu’à 10), des vidéos (jusqu’à 5 minutes), des liens, des tags, des sondages et des gifs.
Est-il possible de faire de la publicité payante sur Threads ?
Actuellement, il est impossible de faire des contenus sponsorisés sur Threads. Cependant, il a été annoncé que c’était en cours de développement.