Pourquoi intégrer le format live dans sa stratégie de contenu ?
Depuis plusieurs années, le format vidéo est de plus en plus présent dans les stratégies digitales. Les vidéos sont un excellent moyen de développer votre visibilité et de développer un lien avec vos prospects. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi intégrer le format live dans sa stratégie de contenu est une bonne idée ainsi que ses bénéfices.
Le format live : c’est quoi ?
Un live ou live streaming est une diffusion vidéo en direct. Les lives vous permettent de communiquer en temps réel avec votre communauté. Il est possible de réaliser des lives sur différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn et Twitter.
Quels sont les avantages du format live pour votre stratégie de contenu ?
Prévoir une stratégie de lives sur les réseaux sociaux vous permettent de tirer de nombreux bénéfices. En voici quelques-uns.
Le format live permet de créer du lien avec votre communauté
Vous donnez une image beaucoup plus accessible auprès de votre audience : vous pouvez profiter de ce moment pour répondre à leurs questions et augmenter vos interactions directes.
Les lives demandent moins de préparation
Contrairement à une vidéo traditionnelle, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques pour le montage vidéo. Une fois que vous avez une trame de live définie, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « démarrer » !
Les lives permettent plus de spontanéité et d’authenticité
C’est un moment unique : sans filtre et surtout sans filtrage des informations. Vous êtes vous-même, en direct. Ce format permet d’être beaucoup plus transparent et inspire davantage confiance.
Le format live est un excellent moyen de prouver votre expertise
Lors de ce moment, vous pouvez communiquer sur vos nouveaux produits ou offres de services. Vous pouvez aborder des aspects techniques avec plus de simplicité pour vendre.
Le live avec des invités pour plus de visibilité
En organisant des lives avec d’utres personnes vous aurez plus de visibilité car les deux audiences seront informées. Vous aurez donc plus de chances de vous faire connaître.
Les lives permettent de proposer un nouveau format de contenu
Pour ne pas lasser votre audience, on vous recommande régulièrement de varier vos formats. Opter pour un live de temps en temps vous permettra de toucher d’une autre façon votre audience.
Comment faire un bon live sur les réseaux sociaux ?
On ne se jette pas la tête la première sans lire quelques conseils. Voici ce que je vous propose pour maximiser vos résultats.
Avant le live :
- Définir votre stratégie globale pour vos lives : la fréquence, votre concept, la durée des lives et enfin votre cible.
- Avant chaque live, il est nécessaire de définir la thématique que vous allez aborder ainsi que l’objectif que vous avez avec ce live.
- Vous pouvez également vous demander si vous souhaitez faire intervenir des invités autour de cette thématique.
- Choisissez votre réseau social de diffusion.
- Préparez une trame pour ne pas vous trouver désemparé.e si vous avez peu de visiteurs ou peu d’interactions durant le live.
- Travaillez sur votre appréhension du regard des autres. Pour cela, vous pouvez par exemple vous entraîner à parler face à la caméra.
- Annoncer votre live sur vos réseaux sociaux quelques jours avant.
- Avant votre live, pensez à préparer votre espace pour être à l’aise, de quoi boire si nécessaire, une belle lumière, un bon son. Et c’est parti !
Pendant le live :
- Pensez à apporter un maximum de valeur ajoutée à votre cible.
- Incitez votre communauté à vous poser des questions : faites les participer et laissez place à des moments plus spontanés durant le live.
- N’oubliez pas de faire le lien avec vos services et votre expertise.
- Remerciez les participants pour leur présence.
Après le live :
- Vous pouvez proposer une rediffusion (un replay) pour les abonnés qui ont raté le live et qui peuvent être intéressés.
- Remerciez votre communauté d’avoir participé.
- Analysez vos résultats.
- Demander à votre audience quels seraient les thèmes qu’ils souhaiteraient que vous abordiez lors d’un prochain live.
Le déroulement d’un live
Voici une structure de live que vous pouvez utiliser.
Commencez par une introduction
Présentez-vous (et vos invités le cas échéant). Rappelez le sujet et définissez-le si nécessaire.
Déroulez votre sujet
Accrochez vos auditeurs avec un contexte. Puis, présenter vos idées point par point. Vous pouvez ajouter des anecdotes.
Concluez votre live
Résumez les points importants à retenir ou les temps forts. Pensez à conclure avec votre offre de services.
Laissez place au dialogue
Consacrez un moment d’échange avec votre audience sous format question-réponse.
3, 2, 1 Diffusez !
Maintenant que nous avons vu pourquoi intégrer le format live dans sa stratégie de contenu, il faut passer à l’action ! Vous avez les clés en main pour faire de bons lives streaming, il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique. Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie digitale ? Découvrez mes formules en visitant la page réseaux sociaux.