Se démarquer sur les réseaux sociaux avec des accroches impactantes

par 28.08.2024Communication, Réseaux sociaux

Avec des millions de contenus publiés quotidiennement sur les réseaux sociaux, il peut être compliqué de sortir du lot. C’est pourquoi il est essentiel pour les entrepreneurs qui souhaitent se faire connaître par les réseaux sociaux de se démarquer en captivant l’attention de leurs prospects. Utiliser une accroche impactante dans vos contenus est la clé pour y parvenir. Dans cet article, je vous partage toutes les bonnes pratiques pour vous démarquer sur les réseaux sociaux avec des accroches percutantes. Je vous offre également mon ebook gratuit contenant plus de 70 idées d’accroches pour vous démarquer sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faut-il se démarquer sur les réseaux sociaux ?

D’après Hubspot, plus de 95 millions de contenus sont publiés chaque jour sur Instagram en 2024. Alors imaginez un instant, sur tous les réseaux sociaux cumulés, le nombre de contenus qui sont partagés ?
Cela semble compliqué de se démarquer parmi tous ces contenus. Si vous ne voulez pas que votre cible continue de scroller en voyant vos contenus, vous devez trouver une solution pour capter son attention.

Il existe plusieurs moyens de retenir l’attention :

Avoir un bon visuel

Un visuel attractif peut faire toute la différence face à un concurrent dont le design est vieillissant ou peu soigné.

Apporter de la valeur

Publier du contenu utile et pertinent pour votre audience est crucial. Si votre contenu n’apporte rien à votre cible, il se noiera dans les méandres des réseaux sociaux.

Utiliser une accroche impactante

Une bonne accroche peut intriguer, susciter la curiosité et inciter les internautes à s’arrêter sur votre contenu.

L’importance d’avoir une accroche impactante

Pour comprendre l’importance d’une bonne accroche, pensez à votre propre comportement sur les réseaux sociaux. Vous scrollez sans cesse, et en quelques secondes, vous vous forgez une opinion sur la publication et vous décidez si vous avez envie de poursuivre votre visionnage ou de scroller. Mais au final, qu’est-ce qui vous fait vous arrêter sur certains contenus ? Le visuel attire d’abord, mais ce n’est pas suffisant Avoir de beaux visuels, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour retenir l’attention. C’est là que l’accroche entre en jeu. Un bon hook n’attire pas seulement l’attention, il doit aussi intriguer, susciter la curiosité et inciter à regarder jusqu’à la fin. Vous devez réussir à captiver votre audience en moins de 3 secondes. Une fois l’attention captée, la profondeur de votre post (la valeur que vous délivrez) sera comprise par votre cible. Si votre accroche n’est pas captivante, c’est un coup d’épée dans l’eau. La bonne nouvelle, c’est que je suis là pour vous expliquer comment créer une bonne accroche pour les réseaux sociaux.

Comment avoir une bonne accroche pour se démarquer sur les réseaux sociaux ?

Quelle est la recette secrète pour avoir une bonne accroche qui donne envie de consulter l’intégralité du contenu ?

 

  1. Susciter une émotion ou l’intérêt : si vous connaissez parfaitement votre cible idéale, vous devez aborder un sujet qui répond à une de ses problématiques. Pensez à parler dans un langage que ta cible comprend et dans un ton qui lui convient.
  2. La règle des 3 secondes : si votre spectateur n’est pas convaincu en moins de 3 secondes à regarder votre contenu, ce ne sera pas une bonne accroche.
  3. Tenir la promesse du hook : ne faites jamais un contenu qui ne répond pas à l’accroche initiale.
  4. Tester, tester et tester : variez les approches et essayez différents formats d’accroche pour le même sujet.

Quelles sont les différentes accroches possibles ?

Quand vous créez votre accroche, vous avez plusieurs possibilités. Découvrez-les !

  • Commencer par une question : cela permet d’impliquer psychologiquement votre interlocuteur en le faisant réfléchir à sa réponse.
  • Utiliser la négation : cela renforce la curiosité et invite au changement.
  • Donner un chiffre : cela apporte du rationnel et peut mieux convaincre les spectateurs.
  • Faire une promesse : cela créé un sentiment de curiosité
  • Parler d’une opinion controversée : cela permet de lancer des débats sur des sujets mais aussi de susciter une réaction forte (positive ou négative) auprès des internautes.
  • Partager le résultat d’une expérience : c’est une méthode efficace pour démontrer l’efficacité d’une solution et cela apporte une preuve sociale.

Cette liste est non exhaustive.
C’est encore flou pour vous ? Je vais vous donner quelques exemples.

Quelques idées d’accroches

Parfois, il est difficile de trouver de l’inspiration pour créer des accroches efficaces. C’est pourquoi j’ai créé un ebook gratuit qui contient plus de 70 idées d’accroches pour vous aider à vous démarquer sur les réseaux sociaux. Téléchargez votre guide gratuit !

70 idées d'accroches pour se démarquer sur les réseaux sociaux

Voici également quelques exemples d’accroches pour vous inspirer :

« Saviez-vous que 60% des entrepreneurs échouent à cause de (Problème) ? Voici comment l’éviter… »
Cette accroche fonctionne, car elle met en avant une statistique ainsi qu’une négation. De plus, une solution est proposée et cela va susciter la curiosité.

« Ne commettez pas ces erreurs courantes si vous voulez réussir dans (Domaine) ! »
Cette accroche fonctionne car les internautes sont attirés par les conseils qui peuvent les aider à éviter les erreurs et à atteindre leurs objectifs.

« Vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé quand nous avons essayé (Technique)… »
Cette accroche attire l’attention car elle pousse les lecteurs à découvrir la technique ainsi que les résultats.

« Vous avez du mal à (Problème) ? Voici une astuce qui pourrait tout changer ! »
Avec ce type d’accroche, vous posez une question et cela engage directement l’internaute, et la promesse d’une solution incite à en savoir plus.

Conclusion

Les accroches sont puissantes pour se démarquer sur les réseaux sociaux. En les travaillant, vous pouvez atteindre vos objectifs comme attirer plus de visiteurs sur votre site ou augmenter votre engagement. N’oubliez pas de télécharger l’ebook gratuit pour découvrir encore plus d’idées d’accroches pour vos publications et vidéos.

Je suis Laura, coach et consultante en communication, j’aide les entrepreneurs et entreprises à accroître leur visibilité, augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la valorisation de l’image. Si vous souhaitez retrouver plus de conseils en communication, rejoignez ma newsletter !