Comment augmenter son engagement sur les réseaux sociaux ?

par 11.09.2023Réseaux sociaux

De nos jours, plus de 4,5 milliards de personnes se connectent au moins une fois sur les réseaux sociaux, soit plus de la moitié de la population mondiale. Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont devenus un excellent moyen d’atteindre ses clients potentiels et de fidéliser ses clients actuels. Utiliser les réseaux sociaux, c’est bien, provoquer de l’engagement, c’est autre chose. Nous allons vous expliquer aujourd’hui comment augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux ?

L’engagement sur les réseaux sociaux est le processus d’interaction entre vous et votre communauté en ligne. Inciter à l’engagement vous permet d’échanger avec votre auditoire. Cet échange est fait pour stimuler l’intérêt de l’un et de l’autre. Parce que oui, il ne suffit pas de publier du contenu, il faut aussi vous impliquer et vous rapprocher de vos utilisateurs.

Pourquoi c’est important d’avoir un bon engagement sur les réseaux sociaux ?

L’engagement sur les réseaux sociaux a de nombreux avantages. Il permet de vous faire gagner en visibilité, de procurer du mouvement sur votre compte.

Si vous êtes une entreprise, l’engagement sur les réseaux sociaux peut accroître votre notoriété et permet à vos utilisateurs d’interagir directement avec votre marque. De plus, il apporte entre autres des clics sur votre site web, assure une bonne présence sur internet et permet de développer une proximité avec les clients.

Pour conclure, cette interaction avec les abonnés permet de créer un lien de confiance et de fidélité.

Comment mesurer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Le taux d’engagement est le quotient du nombre d’interactions obtenues sur le nombre de personnes touchées par votre publication. En d’autres termes, le taux d’engagement représente la quantité de personnes qui interagissent à vos contenus comparé aux nombres de personnes que vous avez touchés.

Ainsi, le taux d’engagement est important, car il s’agit d’un indicateur de performance qui permet de savoir avec précision l’impact de vos contenus médias sur les réseaux sociaux.

L’engagement sur les réseaux sociaux a une influence directe sur votre entreprise. Il vous permet d’atteindre les objectifs stratégiques globaux de sensibilisation et d’acquisition de clients.

Calculer votre taux d’engagement vous permettra d’observer une évolution selon une proportion. Pour mesurer votre taux d’engagement, c’est simple, il suffit d’appliquer la formule suivante :

(Nombre total d’engagements / portée de la publication) x 100

Le résultat définira si vous avez un fort ou faible taux d’engagement sur vos réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, pour obtenir un score d’engagement élevé, votre publication doit faire réagir vos abonnés.

Par exemple, votre compte possède 1000 abonnés, mais sur vos publications, vous atteignez à peine les 30 likes et 2 commentaires, votre taux d’engagement sera de 3,2 %.

En revanche, si votre compte a 200 abonnés et que sur vos publications, vous avez 90 likes et 5 commentaires, votre taux d’engagement sera de 47,5 %.

9 conseils pour augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux

Pour avoir un bon engagement sur les réseaux sociaux, il faut faire certaines choses auxquelles on ne pense pas toujours. Voici 9 conseils :

1) Proposez du contenu de qualité

En réalisant des posts attractifs et intéressants pour vos utilisateurs, vous aurez plus de chance de créer de l’interaction grâce aux likes, aux commentaires ou aux partages.

2) Utilisez des call-to-action

Les CTA permettent d’inciter vos internautes à interagir et à poursuivre leur expérience avec vous. Le call-to-action se place à la fin de votre post et va le rendre plus dynamique et plus convivial. Vos utilisateurs seront amenés à réagir à vos publications, ce qui les engagera davantage et à créer du lien avec vous.

3) Réussir à bien interagir avec sa cible

Il ne suffit pas de publier des contenus intéressants et de qualité de façon régulière. Vous devez également réussir à interagir avec votre communauté. Interagir avec votre cible revient donc à répondre aux commentaires de vos abonnés, à commenter leurs stories et échanger avec eux en DM.

4) Organisez des jeux concours

Les concours sur les réseaux sociaux sont très fréquents de nos jours, il est donc important de se démarquer des autres et de faire quelque chose de différent ou inhabituel. Les concours sur Instagram sont un bon moyen de susciter l’interaction avec vos utilisateurs, car les conditions sont souvent de partager, liker ou commenter votre publication. Cela permet également de vous faire connaître auprès de plus de personnes.

5) Faites des stories interactives

Créer des stories interactives vous permettra de faire réagir vos abonnées. Essayez d’être le plus régulier possible, au moins une story par jour. Les stories sur Instagram doivent être quotidiennes afin de créer un vrai lien avec vos utilisateurs. Créer des sondages, des jeux questions/réponses dans le but de susciter l’interaction.

6) Faites des lives

Le live ou le live streaming sur les réseaux sociaux que ce soit Facebook, Instagram ou TikTok est de plus en plus utilisé pour susciter davantage l’intérêt des abonnés mais également des autres utilisateurs. Avant de lancer un live, indiquez sa date, son heure et son thème pour vous assurer que l’audience sera au rendez-vous. Profitez de ces lives pour échanger avec vos abonnés sur votre entreprise, vos produits, vos évènements, etc.

7) Utilisez les hashtags

L’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux est devenue fréquente. Ils permettent de toucher une audience plus large, au-delà de votre communauté actuelle. En effet, associer des hashtags décrivant l’image sur Instagram ou le post sur LinkedIn vous permet d’apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs ayant indiqué leur intérêt pour un ou des hashtag(s) précis.

8) Associez-vous à des influenceurs, des personnalités connues

De nos jours, les marques s’associent de plus en plus avec des influenceurs connus sur les réseaux sociaux. En effet, les influenceurs sont généralement des micro-leaders d’opinion et partagent la majorité de leurs expériences quotidiennes avec leur communauté. C’est ainsi que les marques y trouvent leur intérêt. Les influenceurs présentent leurs produits, les utilisent et donnent leur avis. De cette manière, les membres de leur communauté découvrent les produits des marques associées et leurs avantages, et sont encouragées à les acheter et les tester par eux-mêmes.

9) Écoutez votre communauté

Vos abonnés s’expriment souvent sous vos publications. Il est donc intéressant et judicieux de rester à leur écoute. Ainsi, il sera possible de proposer à votre cible des contenus qui les intéressent. Vous pouvez par exemple les solliciter sur des questions qu’ils ne posent ou des thématiques qu’ils aimeraient que vous abordiez.

Comment augmenter son engagement sur les réseaux sociaux ?

Vous l’aurez compris, faire vivre votre entreprise sur les réseaux sociaux, c’est avant tout animer votre communauté et créer du lien. Il ne faut pas négliger l’engagement sur les réseaux sociaux, car aujourd’hui, c’est devenu l’endroit de rencontre entre vous et vos clients potentiels.

Pour aller plus loin, je vous recommande de télécharger mon ebook : les 200 idées de call-to-action ! Bonne lecture.