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Comment choisir son format de contenu ?

par 19.07.2024Communication, Réseaux sociaux

Le format de contenu est au cœur du succès de toute stratégie de marketing de contenu. En l’utilisant efficacement, vous pouvez créer une relation durable avec votre audience, renforcer votre crédibilité et améliorer votre visibilité en ligne. Cependant, avant de se lancer dans le marketing de contenu, il est essentiel de comprendre ce qu’est le contenu et quel format choisir.

Les opportunités sont vastes parce qu’il existe de nombreux moyens de partager du contenu, offrant ainsi de multiples façons de toucher votre audience de manière efficace et engageante. Dans cet article de blog, nous allons explorer ensemble comment choisir le format de contenu idéal en seulement 5 étapes simples et pratiques. Que vous soyez novice ou expert, ces conseils vous aideront à maximiser l’impact de votre stratégie de contenu et à atteindre vos objectifs marketing.

Première étape : connaître sa cible pour adapter votre format de contenu

Si vous souhaitez sélectionner les bons formats de contenus, vous devez d’abord connaître parfaitement votre cible. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez pas captiver votre client idéal si vous ne la comprenez pas.

Vous devez savoir qui est votre client idéal, quels sont ses problématiques, ses rêves et ses aspirations. Mais il est également crucial de connaître sa journée type et ses habitudes. Cela signifie que vous devez savoir ce qu’elle fait du matin au soir : sur quels réseaux sociaux elle se connecte, quels types de contenus elle préfère, où elle va chercher des informations, et quels sujets l’intéressent.

Tout part de cette étape, car si vous créez un contenu que votre cible n’appréciera pas ou un contenu qui est publié sur une plateforme qu’elle ne consulte pas, alors votre objectif ne sera pas atteint. En connaissant intimement votre audience, vous pourrez adapter votre contenu pour qu’il soit pertinent, engageant et parfaitement aligné avec les attentes de votre clientèle cible.

Deuxième étape : se fixer des objectifs pour choisir le bon format de contenu

Une fois que vous connaissez votre cible sur le bout des doigts, vient une nouvelle étape cruciale : définir vos objectifs.

Que souhaitez-vous accomplir avec votre marketing de contenu ? Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Générer plus de visites sur votre site web : Avoir plus de trafic grâce à votre contenu qui sera optimisé pour les moteurs de recherche.
  • Obtenir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux : Accroître votre présence sur les réseaux sociaux et renforcer votre communauté en ligne.
  • Augmenter votre mailing list : Convertir les visiteurs en abonnés à votre newsletter en proposant des contenus exclusifs (comme des freebies) ou des offres spéciales.
  • Générer des leads : Transformer vos visiteurs en prospects en utilisant des appels à l’action efficaces et des contenus de valeur.
  • Fidéliser des clients : Renforcer la loyauté de vos clients en leur fournissant du contenu pertinent et engageant régulièrement.

À vous de définir vos objectifs principaux le plus clairement possible en veillant à utiliser la méthode SMART. Cela vous permettra de choisir les formats de contenus les plus appropriés pour votre stratégie.

Troisième étape : définir le message à véhiculer selon le format de contenu

Une fois que vous avez défini votre cible et vos objectifs, il est temps de penser à l’information que vous allez délivrer. Cette information doit être soigneusement définie en fonction du profil de votre cible et de l’émotion que vous souhaitez susciter chez elle.

La question c’est : comment s’y prendre ?

En fonction des besoins et des attentes de votre audience, retenez celui sur lequel vous allez focaliser votre stratégie. Ensuite, déterminez quelle émotion vous souhaitez générer chez votre audience. Cela peut être la confiance, l’enthousiasme, la curiosité, ou même la surprise.
Ensuite, vous allez poser votre intention. Souhaitez-vous…

  • Sensibiliser : Attirer l’attention sur des enjeux importants et encourager une prise de conscience.
  • Convaincre : Persuader votre audience de l’importance ou des avantages de quelque chose.
  • Informer : Fournir des informations précises et utiles.
  • Éduquer : Apporter des connaissances nouvelles ou approfondir un sujet.
  • Vulgariser : Rendre un sujet complexe accessible et compréhensible.
  • Capter l’attention : Attirer et maintenir l’intérêt de votre audience.
  • Rassurer : Apporter du réconfort et de la confiance.
  • Divertir : Amuser et divertir votre audience.
  • Surprendre : Étonner votre audience avec des faits inattendus ou des idées novatrices.

Une fois votre intention définie, pensez à adapter votre ton de communication selon votre univers de marque et les attentes de votre audience.

 

Quatrième étape : connaître les différents formats de contenu

Il existe de nombreux formats de contenus que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de contenu. Découvrez-les et choisissez ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre audience.

Les articles de blog : un format de contenu incontournable

Les articles de blog sont un excellent moyen de se référencer naturellement sur les moteurs de recherche et de démontrer votre expertise. Ils ont plusieurs avantages :

  • Ils permettent de fournir des informations détaillées et approfondies.
  • En publiant régulièrement des articles de qualité, vous renforcez la reconnaissance et la confiance envers votre marque.
  • En partageant vos connaissances, vous vous positionnez comme une référence dans votre domaine.

Les vidéos : le format de contenu captivant

La vidéo est un format de contenu engageant qui capte l’attention sur les réseaux sociaux. Elle offre plusieurs bénéfices :

  • Les vidéos sont souvent plus engageantes que le texte ou les images seules.
  • Un contenu vidéo bien produit peut améliorer la perception de votre marque.
  • Les vidéos peuvent expliquer des concepts complexes de manière visuelle et dynamique.
  • Les vidéos encouragent souvent plus de partages, de commentaires et de likes.

Les ebooks : un format structuré

Les ebooks permettent de délivrer une grande quantité d’informations de manière structurée. Ils sont stratégiquement avantageux pour plusieurs raisons :

  • En échange de leur téléchargement, vous pouvez obtenir des adresses emails, utiles pour votre mailing list.
  • Un ebook bien rédigé peut démontrer votre connaissance approfondie d’un sujet.
  • Ils permettent d’acquérir des prospects intéressés (leads) par vos services.
  • Les ebooks doivent fournir de la valeur avant tout, attention à ne pas en faire un catalogue de vente.

Les podcasts : un format audio

Les podcasts sont un moyen efficace de partager des interviews, des épisodes thématiques et des conseils :

  • Les podcasts peuvent être écoutés en déplacement, ce qui les rend très pratiques pour votre audience.
  • Les interviews et discussions avec d’autres personnes peuvent enrichir votre contenu.
  • Les auditeurs réguliers de podcasts peuvent devenir une communauté engagée et fidèle.

Les infographies : un format visuel et informatif

Les infographies permettent de visualiser des informations et des données de manière attrayante et compréhensible :

  • Elles rendent les informations complexes plus accessibles en les présentant visuellement.
  • Les infographies captent l’attention et sont facilement partageables sur les réseaux sociaux.
  • Elles sont idéales pour expliquer des sujets complexes de manière concise et claire.

Les webinaires : un format de contenu en direct

Les webinaires sont une excellente façon de vous faire connaître et de prouver votre expertise en direct :

  • Ils permettent une interaction plus humaine et personnelle avec votre audience.
  • Les webinaires peuvent attirer des prospects intéressés par vos services.
  • En partageant vos connaissances en direct, vous renforcez votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine.

Découvrez aussi comment intégrer le format live dans sa stratégie de contenu en consultant cet article de blog : Pourquoi intégrer le format live dans sa stratégie de contenu ?

Cinquième étape : choisir son format de contenu selon son objectif marketing

L’étape tant attendue ! Voyons ensemble comment harmoniser vos formats de contenus en fonction de vos objectifs. Chaque objectif marketing peut bénéficier de formats spécifiques pour maximiser son impact.

Vous souhaitez générer des leads

Pour attirer et convertir des prospects, utilisez des formats qui fournissent une valeur ajoutée tout en collectant des informations sur votre audience comme les livres blancs, les ebooks ou les webinaires.

Votre objectif est d’augmenter votre notoriété

Pour accroître la visibilité de votre marque et atteindre un large public, misez sur des formats facilement partageables et attractifs tels que les vidéos virales, les collaborations ou encore les infographies.

Vous souhaitez fidéliser des clients

Pour renforcer la loyauté et l’engagement de vos clients existants, optez pour des formats qui ajoutent de la valeur et maintiennent l’intérêt : les newsletters, les podcasts, les contenus sur les réseaux sociaux ou encore les articles de blog.

Vous voulez affirmer votre expertise

Pour vous positionner comme un leader d’opinion dans votre domaine, utilisez des formats qui mettent en avant votre savoir-faire et votre autorité : les articles de blog, les webinaires ou encore les e-books et livres blancs.

Et la suite ?

En choisissant le bon format de contenu en fonction de vos objectifs, vous maximiserez l’efficacité de votre stratégie de contenu. L’harmonisation de ces formats avec vos objectifs spécifiques vous permettra de toucher votre audience de manière plus ciblée et de réaliser vos ambitions marketing de manière optimale.

Une fois que vous avez créé votre contenu, pensez à mesurer les résultats. Cela vous permettra de comprendre quels formats fonctionnent le mieux auprès de votre audience et d’ajuster votre stratégie en conséquence.

Je suis Laura, coach et consultante en communication, j’aide les entrepreneurs et entreprises à accroître leur visibilité, augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la valorisation de l’image.

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